Les paroisses de Geiss, Gettnau Hergiswil, Menzberg, Menznau et Willisau, qui rassemblent quelques 10’000 catholiques, se rallient à la démarche d’Adligenswil. Elles verseront sur un compte bloqué la part de 1% de l’impôt ecclésiastique que reçoit normalement l’évêché de Bâle, jusqu’à ce que leurs exigences en matière de gestion des abus soient satisfaites.
«Depuis des décennies, les abus au sein de l’Eglise catholique sont connus. Les faits sont sur la table. Il faut maintenant passer des paroles aux actes», indique le 28 septembre un communiqué.
A l’instar d’Adligenswil, les paroisses réclament également l’abolition du célibat obligatoire pour les prêtres et une pleine égalité hommes femmes au sein de l’Eglise. «Les conseils paroissiaux de la région pastorale de Willisau veulent un diocèse qui agisse avec transparence et détermination».
Un message qui semble déjà avoir été entendu par l’évêque de Bâle. Dans la presse dominicale Mgr Felix Gmür affirme vouloir s’engager pour l’abandon de l’obligation du célibat des prêtres et l’ordination sacerdotale des femmes. Le pape François n’a pour l’heure montré aucune ouverture sur ces deux questions. (cath.ch/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/six-paroisses-lucernoises-suspendent-leur-contribution-au-diocese/