L’île britannique de Man a sa propre co-cathédrale  

Les catholiques de l’île de Man, entre l’Angleterre et l’Irlande, ont désormais leur propre co-cathédrale. L’église Ste Marie-de-l’île, à Douglas, a été élevé au rang de co-cathédrale par décision du pape François.

Ste Marie-de-l’île sera co-cathédrale avec la cathédrale métropolitaine du Christ-Roi de Liverpool. Les deux cathédrales sont sont séparées par la mer d’Irlande, mais elles relèvent toutes deux de l’archidiocèse de Liverpool, rapporte Catholic News Agency (CNA) .

L’île de Man est une dépendance de la Couronne britannique située entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, avec une population d’environ 84 000 habitants. Elle jouit d’un statut d’autonomie avec ses propres autorités et son propre parlement. Sa localité principale de Douglas a été officiellement reconnue comme ville lors des célébrations du jubilé de platine de la reine Élisabeth II, en juin 2022.

Les co-cathédrales sont assez rares dans l’Église catholique. Elles existent que lorsque deux diocèses, chacun avec sa propre cathédrale, fusionnent, ou lorsqu’un diocèse s’étend sur deux juridictions civiles différentes, comme dans le cas de l’archidiocèse de Liverpool.

Une demande du monde politique

Mgr John Devine, curé de Ste Marie-de-l’ìle s’est félicité de cette bonne nouvelle pour les catholiques de l’île. Il a expliqué avoir été contacté le conseil municipal de Douglas, qui lui a fait remarquer que les villes ont des cathédrales et que l’île possède déjà une cathédrale anglicane sur la côte ouest. Ils ont demandé s’il était possible d’élever l’église Ste Marie au rang de cathédrale.

L’archevêque de Liverpool, Mgr Malcolm McMahon, a alors adressé une requête au pape, soutenue par l’évêque anglican de Sodor et de Man, le président du conseil de Douglas et le président du parlement de Man.

«Les catholiques de l’île s’identifient peu à Liverpool. L’octroi du statut de co-cathédrale à Ste Marie fera prendre conscience à Liverpool de la richesse de l’Église mannoisen. Elle rappellera également aux habitants de l’île que l’archevêque de Liverpool est aussi le leur», s’est réjouit Mgr Devine . (cath.ch/cna/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lile-britannique-de-man-a-sa-propre-co-cathedrale/