Les créateurs de cette crèche itinérante sont Maurice Bianchi, musicien de La Chaux-de-Fonds, et Créa Calame, assistante pastorale pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Chaque année, ils consacrent bénévolement 1000 heures de travail pour une reconstitution de la Nativité qui invite les visiteurs à utiliser leurs cinq sens. La structure, qui s’étend sur 140 m2, tourne depuis au moins 2007 dans divers lieux, notamment des églises, en Suisse et en France.
Elle sera visible du 26 novembre 2023 au 14 janvier 2024 dans la chapelle de l’Hôpital d’Estavayer-le-Lac, avec environ 1000 figurines en terre cuite. L’expérience inclut des sons d’ambiance de Noël. Les sens du toucher et du goût sont aussi sollicités. Les personnages, à l’image de Marie, Joseph et les Rois mages prennent vie, se déplacent et évoluent, créant une présentation vivante et dynamique pour les spectateurs.
La crèche figure un village sicilien du 17e siècle, avec des scènes de la vie quotidienne, qui se jouent sur une place du marché ou dans des champs alentours. Les personnages, au 1/9e, ont été réalisés par un artisan de Caltagirone, en Sicile. Les accessoires sont l’œuvre de Maurice Bianchi et Créa Calame. «Grâce à son approche immersive et multisensorielle, cette création unique en son genre a déjà conquis le cœur de dizaines de milliers de visiteurs lors de ses dernières éditions», souligne l’Office du tourisme d’Estavayer-le-Lac.(cath.ch/lib/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/estavayer-le-lac-benevoles-recherches-pour-une-creche-de-noel-geante/