Notre rapport au plaisir dépend en partie de notre héritage religieux. Pourquoi la jouissance solitaire nous culpabilise-t-elle? Coucher avant le mariage, est-ce encore un péché? RTSreligion interroge sans tabou notre intimité dans une série de vidéos à découvrir sur Youtube et sur Play RTS dès le 13 septembre. Découpée en cinq épisodes, Le plaisir, toujours coupable? inaugure un format qui décrypte le rôle insoupçonné du religieux et du spirituel dans nos pratiques quotidiennes. Sans langue de bois, très rythmé, ce nouveau format s’adresse à un public sans a priori.
Cet «explainer» rejoint l’offre existante de RTSreligion dans le domaine digital. Depuis plus d’un an, RTSreligion propose un format «Passé-présent». Il met en contraste des images d’archives avec d’autres tournées aujourd’hui. Par ailleurs, RTSreligion produit des capsules de trois minutes autour de thèmes d’actualité comme le couronnement du roi Charles III ou le décès de Sinead O’Connor. Prochainement, cette offre s’agrandira encore avec la diffusion de portraits sur Instagram.
La création de ce nouveau produit illustre la volonté commune de Cath-Info, de Médias-pro et de la Radio Télévision Suisse de faire évoluer le partenariat «RTSreligion» en direction de la culture digitale. Ces productions prennent le relais du magazine télévisé Faut pas croire, dont la diffusion s’est interrompue à la fin de l’année 2022. (cath.ch/com/rz)
L’explainer Le plaisir, toujours coupable? est porté par le tandem Marie Destraz et Anne-Julie Ruz, avec le concours de Lucien Cogne à la caméra. Marie Destraz est journaliste à RTSreligion digital et produit également les cultes télévisés. Elle travaille depuis dix ans sur la thématique religieuse en Suisse romande. Anne-Julie Ruz est également journaliste à RTSreligion digital. Elle a travaillé pour l’émission La Puce à l’oreille et œuvre également dans le département Actualité radio de la RTS.
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sur-youtube-rtsreligion-scrute-le-plaisir-sexuel/