Jacqueline Straub, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
C’est lors d’une excursion avec la paroisse, en automne 2022, que Julian Spitzli a eu l’idée de reconstruire l’église Sainte-Marie à Olten en Lego. Il avait depuis longtemps le désir de réaliser un projet plus ambitieux avec le fameux jeu de construction danois. Un paroissien lui a rappelé qu’en août 2023 l’église paroissiale fêterait son 70e anniversaire. «C’est une bonne occasion pour réaliser cela, m’a-t-il suggéré», selon Julian Spitzli.
A son retour, il a immédiatement commencé l’opération. Mais avant d’assembler les nombreuses briques de Lego nécessaires, il a dû effectuer un travail de préparation. «J’ai consulté les anciens plans de construction de l’église. Mais ils datent des années 1950 et n’ont pas été d’une grande utilité pour mon projet», explique Julian Spitzli.
Des photos de l’église Sainte-Marie ont finalement servi de modèle. Pour adapter sa construction aux figurines Lego, il a choisi une échelle de reproduction à 1:40. Son édifice Lego mesure ainsi environ 1,20 mètre de long, pour 60 centimètres de large et 50 centimètres de haut.
Depuis qu’il est enfant, le servant de messe adore réaliser des constructions en Lego. À l’âge de cinq ans, il a reçu son premier set. Il a donc beaucoup d’expérience en la matière. Une fois le plan établi, Julian Spitzli a dû s’entendre avec la paroisse pour la participation aux coûts. Il avait déjà un grand nombre de pièces dans son énorme stock accumulé au fil des ans. Mais le projet en nécessitait bien davantage. La paroisse a immédiatement souscrit au projet et accepté de soutenir financièrement le servant de messe. Julian Spitzli ne veut cependant pas dévoiler les frais de construction totaux. «Nous avons dépensé beaucoup», indique-t-il seulement.
Le jeune homme est en formation de dessinateur en génie civil. Après ses cours et pendant les week-ends, il a passé beaucoup de temps à construire sa reproduction. 220 heures en tout ont été nécessaires. Il a essayé de reproduire chaque détail le plus fidèlement possible, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’église.
Au début, il craignait qu’il y ait des problèmes statiques. Un défi qu’il a en fait vite résolu. Sa famille et ses amis l’ont aidé vers la fin, car le temps était compté. Le toit de l’église en Lego peut ainsi être retiré en plusieurs morceaux, ce qui permet de voir à l’intérieur du bâtiment. Dans l’église, chaque place est occupée. Et même le chœur est visible sur le portique à côté de l’orgue. Comme il n’y a pas de chandeliers ou d’encensoirs en Lego, Julian Spitzli a fait preuve de créativité: dans son église miniature, les servants de messe portent en guise de cierges des lampes de détresse et une chaîne à billes fait office d’encensoir. La maman de Julian Spitzli a eu l’idée de coudre de petites robes blanches pour les figurines. Les servants de messe et le prêtre se tiennent ainsi à côté de l’autel en habits liturgiques.
L’oeuvre a été exposée à l’occasion du 70e anniversaire de l’église. On ne sait pas encore si la miniature sera un jour déconstruite. Jusqu’à présent placée dans la chapelle, elle pourrait avoir une place permanente dans l’église. Elle est régulièrement utilisée pour les fêtes d’enfants et d’autres services religieux. (cath.ch/kath/js/rz)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-servant-de-messe-reproduit-leglise-ste-marie-dolten-en-lego/