Les participants ont rendu hommage à l’importance du Caritas Baby Hospital de Bethléem pour les enfants malades en Palestine. Sibylle Hardegger, présidente de Secours aux Enfants Bethléem, a exprimé son estime pour la solidarité de la population suisse depuis six décennies.
Grâce à l’engagement infatigable de nombreuses personnes et à une direction clairvoyante, l’association et le soutien pour l’hôpital pédiatrique reposent sur des bases solides, a expliqué la présidente. Chaque année, des dizaines de milliers de bébés et d’enfants y sont admis pour des traitements stationnaires ou ambulatoires. L’hôpital dispose aussi d’un service social bien étoffé. Avec ses 250 collaboratrices et collaborateurs recrutés sur place, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem est l’un des employeurs les plus importants de la région. Pilier du système de santé publique palestinien, l’établissement joue un rôle prédominant dans la formation de médecins et de personnel soignant spécialisés en pédiatrie.
Malgré les défis persistants, l’Hôpital de l’Enfance Bethléem se veut un lieu d’espoir et de paix consacré au bien-être des enfants, indépendamment de leur origine religieuse ou sociale.
Des enregistrements de deux chœurs d’enfants palestiniens, sur lesquels l’organiste lucernois Wolfgang Sieber a improvisé, ont rappelé à l’assemblée le rôle central que joue l’enfant dans le projet d’aide suisse. «C’est un phare dans le système de santé palestinien», a renchéri Mgr Felix Gmür qui a visité l’institution a plusieurs reprises.
La fondation du Caritas Baby Hospital et de Secours aux Enfants Bethléem remonte aux événements de 1948. Après la création de l’Etat d’Israël et suite à la guerre d’indépendance selon l’historiographie israélienne, ou à la nakba (la catastrophe) selon l’historiographie palestinienne, des centaines de milliers de Palestiniens expulsés et réfugiés vivent sous tente dans la plus grande misère.
Hedwig Vetter, employée de Caritas Suisse, se rend à Bethléem en 1949 où elle est confrontée à la misère de la population palestinienne. Avec le médecin palestinien Antoine Dabdoub, elle met sur pied une clinique ambulatoire pour les bébés et jette ainsi les bases du Caritas Baby Hospital. En 1952, le Père valaisan Ernst Schnydrig est chargé par Caritas Suisse de se faire une idée de la situation des réfugiés palestiniens sur place. Il rencontre Hedwig Vetter à Bethléem et pour tous deux, en tant que chrétiens, une évidence s’impose: ils doivent venir en aide aux personnes vivant là où Jésus est né.
Ernst Schnydrig retourne ensuite en Europe où il rejoint l’association Caritas Allemagne et se consacre à la recherche de fonds pour l’hôpital pour enfants. Enfin, c’est en 1963 qu’il fonde l’association à but non lucratif Secours aux Enfants Bethléem à Lucerne.
En avril 1978, le Caritas Baby Hospital inaugure son propre bâtiment hospitalier. Depuis lors, l’hôpital pour enfants n’a cessé de se développer et s’aligne sur les normes internationales en matière de médecine pédiatrique. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/secours-aux-enfants-bethleem-fete-ses-60-ans/