Les rencontres ont été initiées par Christian et Marie-France Thurre, et Anandine Mennig. En juin 2021, le diacre Christian Thurre a reçu, de Mgr Lovey, une mission diaconale pour l’écologie. Et, avec son épouse Marie-France, ils représentent leur diocèse auprès du Réseau œcuménique romand EcoEglise.
Lors de l’édition 2023 d’OpenSky, Christian Thurre a fait la connaissance d’Amandine Mennig, une jeune engagée dans le projet «Maison Cana» à Muraz (Collombey), qui porte de façon enthousiaste la diffusion de la mini-série « Des arbres qui marchent ». Le fruit de leur rencontre et le désir d’unir leurs forces se concrétisent dans ce parcours « La sauvegarde de la Création ».
Au fil des rencontres sera projetée la mini-série « Des arbres qui marchent », réalisée par Pierre-Paul Renders. Elle compte 8 épisodes d’environ 35 minutes chacun, qui propose « un parcours de sens pour changer de regard, mobiliser des ressources intérieures et avancer dans un monde qui bascule.
Le réalisateur a rencontré une grande palette d’acteurs et d’actrices du changement, dont le témoignage et l’expérience invitent à se mettre en mouvement », indique les organisateurs. Le nom de la série « Des arbres qui marchent » fait écho à la parole de Jésus, dans l’évangile selon saint Marc, au chapitre 8, verset 24.
Les rencontres se dérouleront dans cinq lieux différents, pour « offrir au plus grand nombre des chrétien·nes de notre diocèse de pouvoir participer ». Les organisateurs mettent à disposition des informations pour celles et ceux qui ne pourraient pas participer à toutes les rencontres. Les entrées sont libres et un chapeau sera proposé à l’issu de chaque rencontre.
Un riche programme sera proposé lors de la rencontre centrale du 1er octobre, à la « Maison Cana » à Muraz (Collombey). Les éventuels bénéfices serviront aux projets qu’elle soutient. (cath.ch/com/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/valais-debut-du-parcours-la-sauvegarde-de-la-creation/