La nouvelle coprésidente du groupe des Dombes est Élisabeth Parmentier professeure et doyenne de Faculté de théologie protestante de Genève. Ordonnée en 1988 pasteure de l’Eglise luthérienne d’Alsace et de Lorraine, elle fut en 1998 une des quatre premières femmes membres du Groupe des Dombes. Déléguée à de nombreuses Assemblées internationales et œcuméniques, elle a été présidente de la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE, dite « Concorde de Leuenberg »).
Le second coprésident est le Père Joseph Famerée actuellement supérieur de la Province Europe francophone de la congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Dehoniens). Professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, en Belgique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment aux question oecuméniques.
Le Groupe des Dombes est une instance non officielle réunissant 40 théologiens et pasteurs francophones, catholiques et protestants, pour étudier des questions controversées entre leurs Églises. Il publie régulièrement des documents sur de tels thèmes.
Il tire son nom d’une ancienne abbaye cistercienne dans l’Ain qui l’a longtemps accueilli, mais il est né en Suisse et se réunit depuis 1998 chez les bénédictines de Pradines, dans la Loire. (cath.ch/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/oecumenisme-nouvelle-presidence-pour-le-groupe-des-dombes/