Un juge de l’État du Massachusetts a estimé que l’état de santé de Theodore McCarrick «était inapte à comparaître en procès», selon une courte vidéo d’une audience préliminaire du tribunal de Dedham, dans cet État du nord-est des États-Unis.
Le ministère public a aussitôt annoncé lors de la même audience l’abandon des poursuites pénales contre l’ancien cardinal, inculpé en juillet 2021 d’«agression sexuelle sur enfant de plus de 14 ans», une accusation pour laquelle il avait plaidé non coupable.
Le tribunal a donc donné suite à l’estimation d’un expert en santé mentale mandaté par l’État du Massachusetts en juin dernier. Cette expertise a eu lieu suite au dépôt d’une requête des avocats de l’ex-cardinal en février dernier, affirmant qu’il était légalement incapable d’être jugé en raison d’une démence significative et irréversible et de perte de mémoire, probablement dues à la maladie d’Alzheimer.
En outre, les poursuites pénales pour agression sexuelle sur un adolescent de 11 ans engagées contre lui dans l’État du Wisconsin, en avril dernier, sont toujours en cours. La victime présumée, qui n’est pas nommée, a déclaré aux enquêteurs que McCarrick l’avait agressé sexuellement à plusieurs reprises dès l’âge de 11 ans et l’avait même amené à des fêtes où d’autres hommes adultes l’avaient agressé sexuellement, avait indiqué le National Catholic Reporter. L’ex cardinal fait également l’objet d’un certain nombre de poursuites civiles.
«Malgré la décision rendue par le tribunal aujourd’hui, de nombreuses victimes d’abus sexuels commis par des membres du clergé ont le sentiment que l’ancien cardinal Theodore McCarrick est et sera toujours la personnification permanente du mal au sein de l’Église catholique», a réagi l’avocat de la victime, Mitchell Garabedian.
En 2019, Theodore McCarrick avait été renvoyé de l’état clérical par Rome, rappelle l’agence I.Média. Deux ans auparavant, le Saint-Siège avait été informé que l’alors cardinal était accusé par un homme de l’avoir abusé dans les années 1970. D’autres accusations d’abus avaient été dirigées vers celui qui avait été nommé archevêque de Washington en 2000.
La congrégation pour la Doctrine de la foi avait motivé sa décision ainsi: «L’accusé a été reconnu coupable des délits suivants perpétrés en tant que prêtre: sollicitation en confession et violation du sixième commandement du Décalogue avec des mineurs et des adultes [tu ne commettras pas d’adultère, NDLR], avec la circonstance aggravante d’abus de pouvoir.»
Suite à l’immense scandale généré par la révélation de cette affaire, le pape François avait commandé une enquête pour faire la lumière sur la manière dont McCarrick avait pu gravir les échelons dans l’Église catholique sans jamais être inquiété, alors que des alertes avaient été lancées.
Dans ce rapport publié en 2020, on apprenait notamment que Jean-Paul II avait bien été informé officiellement de soupçons importants à l’encontre de McCarrick par une lettre du cardinal O’Connor, archevêque de New York, en 1999. Mais le pontife polonais avait finalement fait le choix de ne pas prendre en considération les rumeurs insistantes et l’avait nommé un an plus tard à Washington, avant de le créer cardinal en 2001. (cath.ch/cna/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-justice-declare-lex-cardinal-mccarrick-declare-inapte-a-etre-juge/