Une exposition immersive dans la vie de Nicolas et Dorothée de Flüe

La piscine de la maison d’accueil du monastère de Bethanien, à St-Niklausen (OW) , fermée il y a 10 ans, va servir de nouveau cadre à une exposition multimédia racontant la vie de Nicolas et Dorothée de Flüe. Une installation sophistiquée plongera les visiteurs au XVème siècle, dans la vie du saint patron de la Suisse et de son épouse.

Le projet «Nicolas et Dorothée alive» comprendra une trentaine de projecteurs qui projetteront les scènes de vie de Nicolas et Dorothee sur les murs et le sol de la piscine, produisant un spectacle multimédia immersif, explique la Revue MI dans son édition de l’été 2023, publiée par la Mission intérieure. L’installation sera complétée entre autres par une installation sonore, des serveurs médias et une régie lumière. La piscine de la maison d’accueil du monastère des dominicaines de Bethanien a été fermée il y a une dizaine d’année en raison de la détérioration du béton.

Peinture à l’huile

Côté artistique, le peintre français Olivier Desvaux réalisera 80 scènes enrichies par les œuvres existantes du musée de «Frère Nicolas» de Sachseln. Des toiles, peintes à l’huile, image par image, qui seront ensuite numérisées. Cet univers ainsi créé sera complété par des textes et des prières de Nicolas de Flüe.

Les visiteurs pourront voir des images de la vie de Nicolas et Dorothee combinées à des textes de Nicolas | DR

Cette combinaison plongera les visiteurs dans l’univers d’Unterwald* au XVème siècle. Les sources artistiques qui représentent Nicolas de Flüe sont nombreuses et donnent une idée assez précise de ce à quoi ressemblait le saint helvétique. De sorte que l’artiste devrait arriver à donner une image assez fidèle de Nicolas.

Le projet, chapeauté par l’association du monastère de Béthanie, est mené par Silvère Lang, cinéaste de formation, directeur de la maison d’hôte de Béthanie avec sa femme Anny. Il est assisté dans cette aventure pas Nicolas Imhof, spécialiste des arts numériques ayant collaboré à la réalisation de Harry Potter. Cette exposition immersive, dont l’achèvement est prévu à l’été 2024, est inspirée d›expériences similaires comme l’exposition multimédia «Van Gogh Alive, the experience» consacrée au peintre Van Gogh à Bâle, qui a aussi été présentée au Palais de Beaulieu, à Lausanne.

Le projet «Nicolas et Dorothée» est envisagé comme un complément à la descente à l’ermitage du Ranft, à la visite du tombeau dans l’église de Sachseln, ou à la visite du musée de Frère Nicolas. Il est un enrichissement pour l’ensemble de la région. «Toujours plus de personnes seront touchés par le message de paix que Nicolas et Dorothée nous transmettent», communique l’organisation.

Le projet, soutenu par la Mission intérieure, s’élève environ à 1,6 million de francs (voir encadré). Grâce au département culturel du canton d’Obwald via la loterie suisse, ainsi qu’à plusieurs partenaires et sponsors, le projet a déjà récolté 827’000 francs. (cath.ch/revueMI/com/bh)

*Obwalden et Nidwalden ne formait qu’un seul canton au XVème siècle.

Budget de 1,6 million
Le budget s’élève à environ 1’620’000 francs, dont 360’000 pour la construction, 125’000 pour l’élaboration du scénario et des premières peintures, 310’000 pour l’infrastructure, 660’000 pour la réalisation artistique, y compris la technique de projection immersive, et 50’000 pour l’aménagement des salles annexes permettant une introduction et une bonne clôture de la visite. A cela s’ajoute la TVA de 115’000 francs. Le financement du projet est assuré par des entreprises privées, des donateurs importants, le canton d’Obwald et surtout des fondations. Source: Revue MI

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-exposition-immersive-dans-la-vie-de-nicolas-et-dorothee-de-flue-en-projet/