Né le 19 octobre 1933 dans l’État du Minas Gerais, Geraldo Majella Agnelo est entré à 12 ans au petit séminaire de Juiz de Fora avant de rejoindre celui dirigé par les Prémontrés à São Paulo en 1948. En 1951, il avait intégré le séminaire central de São Paulo, et avait été ordonné en 1957.
Pendant les années suivantes, il est en charge de la pastorale des étudiants et directeur spirituel dans deux séminaires de São Paulo. Entre 1967 et 1969, il effectue une spécialisation en liturgie au sein de l’Athénée pontifical Saint Anselme à Rome. Il retourne ensuite enseigner dans son diocèse, se distinguant dans les années suivantes comme un spécialiste des questions liturgiques.
En 1978, le pape Paul VI le nomme évêque de Toledo, un petit diocèse de campagne à proximité de la frontière du Paraguay. Quatre ans plus tard, le pontife le nomme archevêque de Londrina, dans la même région, où il reste pendant neuf ans. C’est dans cette ville, où il avait choisi de passer sa retraite, qu’il est finalement décédé.
Pendant ces années à la tête de ce diocèse, Mgr Majella se distingue pour son combat contre la mortalité infantile. Il lance entre autres un programme d’action sociale soutenu par les évêques brésiliens. Il s’est aussi beaucoup engagé dans le dialogue avec les luthériens.
En 1991, le pontife polonais décide de le faire venir à Rome, où il devient secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Aux côtés des cardinaux Eduardo Martinez Somalo puis Antonio Maria Javierre Ortas, Mgr Majella Agnelo garde cette fonction au Vatican pendant huit ans, jusqu’à ce que le pape polonais le nomme archevêque de Salvador de Bahia et donc primat du Brésil en 1999. Il restera à la tête de ce diocèse historique jusqu’à sa retraite en 2011. Pendant ces années, il s’y montre un adversaire convaincu de l’avortement, contre la gauche brésilienne.
En 2001, Jean Paul II l’a créé cardinal. Il a donc participé aux conclaves de 2005 et 2013 qui ont élu respectivement Benoît XVI et François. Il a atteint la limite d’âge des 80 ans seulement quelques mois après le conclave de 2013. Depuis une attaque cardiaque en décembre 2022, la santé de l’octogénaire s’était fortement détériorée. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mort-du-cardinal-bresilien-geraldo-majella-agnelo/