Dans la matinée, le pape a reçu officiellement six personnes, dont le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, et deux groupes. La veille, le 24 août, il a reçu, entre autres, la présidence de la Conférence épiscopale italienne et le secrétariat du Synode des évêques, à un peu plus d’un mois de l’assemblée générale d’octobre prochain.
Cette semaine, le pape a rencontré plusieurs personnalités pour parler du conflit russo-ukrainien, dont la présidente hongroise Katarina Novák ou bien le général Mark A. Milley, chef d’État major américain, reçu en audience lundi. Mercredi, il a présidé l’audience générale. Il est arrivé en marchant avec sa canne, dans la salle Paul VI, où l’attendaient des milliers de fidèles.
Le pape argentin, hospitalisé en juin dernier pour une opération abdominale, ne semble pas baisser la cadence alors que se profile la rentrée et qu’il est attendu en Mongolie – un voyage de plus de 10h – du 31 août au 4 septembre. Le 21 août, en recevant des avocats européens, il a annoncé être en train de rédiger une mise à jour de son encyclique Laudato si’. Et cela deux semaines après son retour des Journées mondiales de la jeunesse, auxquelles il a participé du 2 au 6 août à Lisbonne.
En recevant ce matin les Sœurs Disciples de Jésus Eucharistie, congrégation fondée en 1923 en Italie, il a encouragé ces religieuses à propager «une guerre différente, contre la pauvreté, contre l’injustice», et «une épidémie différente, celle de l’amour».
«Il y a tant de personnes que l’on considère comme des rebuts de la société », s’est lamenté François, exhortant les consacrées à s’occuper des «plus pauvres, (des) plus méprisés et (des) plus marginalisés». Dans son discours, il a aussi conseillé de «se mettre à genoux» devant le Christ avant toute action, même si cela semble «absurde» aux yeux du monde. (cath.ch/imedia/ak/gr)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-cette-fin-dete-le-pape-enchaine-ses-rendez-vous-tambour-battant/