Ce week-end, chaque canton romand propose des activités en lien avec les chauves-souris, indique le site Loisirs.ch. L’ensemble des manifestations seront gratuites et animées par des spécialistes.
Nombre d’églises en Europe et en Suisse romande abritent ces mammifères volants, du fait qu’elles y trouvent un habitat privilégié. Un sujet récemment abordé par Fabien Hunenberger dans la Chronique de RTS religion. Les paroisses ont souvent conscience de l’importance de leur préservation. C’est le cas notamment de l’église de Grolley, dans le canton de Fribourg, qui héberge une colonie de sérotines communes, une espèce rare. Le conseil de paroisse avait ainsi décidé de suspendre les travaux d’avril à juillet 2022, afin de leur laisser le temps de nidifier. Une démarche relatée par cath.ch dans une vidéo.
Des colonies d’autres espèces rares de chiroptères, des grands et des petits murins, habitent également les combles de l’église de Fully (VS). La commune a décidé d’éteindre ses lampadaires de juin à octobre afin de favoriser leur chasse. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-romande-des-eglises-et-des-chauves-souris/