Le recours collectif est lancé au nom de 17 mineurs ou anciens mineurs, rapporte africanews.fr avec l’AFP. Il vise le géant minier BHP, sa filiale South32, ainsi que la société Seriti, a précisé Dasantha Pillay, une avocate de la partie civile.
La démarche entamée auprès des tribunaux d’Afrique du Sud entend obtenir des indemnités pour les mineurs qui ont travaillé pour ces entreprises depuis 1965, ou pour les familles de ceux qui sont décédés. Nombre de ces ouvriers ont contracté une maladie liée à leur activité. «Les anciens travailleurs des mines ne sont le plus souvent plus syndiqués et ils n’ont ni les moyens, ni les capacités d’intenter un recours contre les grandes entreprises responsables des maladies pulmonaires dont ils souffrent», a expliqué Mgr Stephen Brislin, archevêque du Cap, dans le communiqué.
Les compagnies minières en question sont accusées de n’avoir fourni ni les informations ni les équipements qui auraient pu éviter à ces personnes de contracter ces maladies, assure la Conférence des évêques de l’Afrique australe.
En 2016, le militant sud-africain des droits humains Eric Mokuoa était venu témoigner en Suisse, dans le cadre de la Campagne œcuménique de Carême, des problèmes liés à l’industrie minière dans le pays. (cath.ch/africanews/afp/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afrique-du-sud-leglise-attaque-en-justice-des-compagnies-minieres/