Suisse romande: un audioguide pour visiter des édifices religieux

La Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) a mis au point un audioguide pour visiter des sites historiques et religieux. Quinze lieux, dont huit en Suisse romande, se sont déjà lancés dans l’aventure pour l’été 2023.

Visiter un bâtiment historique ou religieux accompagné d’un audioguide fiable: c’est l’initiative de la SHAS pour mettre en valeur le patrimoine bâti, rapporte L’Echo Magazine dans son édition du 16 août 2023. Huit sites en Suisse romande, en majorité des lieux de culte, bénéficient déjà de cet outil. Il s’agit de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, de la cathédrale St-Pierre de Genève, de l’église luthérienne de Genève, du temple de la Fusterie (GE), de la basilique Notre-Dame (GE), de l’église St-Paul à Cologny (GE), de l’immeuble Clarté (GE), et de l’ermitage de Longeborgne, en Valais.

«Le choix des bâtiments dépend en grande partie des soutiens que nous trouvons. Jusqu’à présent, nous comptons avec 90% de financement privé», explique Nicole Bauermeister, directrice de la SHAS.

Scientifiquement solide

Les informations audibles disponibles sur smartphone sont des extraits adaptés d’une collection de brochures publiées par la SHAS dans les années 1930. Les explications sont disponibles en français, en allemand, en italien et en anglais. Des flyers en braille permettent aux personnes malvoyantes de se connecter.

Dotées d’un langage simple, les informations audio cherchent à rejoindre le plus de personnes possible, explique Nicole Bauermeister. L’historienne de l’art de Neuchâtel souligne le côté scientifiquement solide de l’initiative: «Il existe bien sûr de nombreux autres audioguides. Mais ceux-ci sont souvent de simples agrégateurs de contenus qui ne font l’objet d’aucun contrôle préalable. Ce n’est pas le cas de notre application. Nous garantissons une information fiable, contrôlée et respectueuse du lieu».

La SHAS se donne pour objectif de mettre en place une vingtaine d’audioguides d’ici la fin de l’année, cinquante au niveau national d’ici un an. Nicole Bauermeister évalue à 60% la part des bâtiments religieux.

Parmi les treize premiers commanditaires, si tous ont déjà reçu le matériel nécessaire, certains prévoient un lancement officiel mi-septembre. C’est le cas de l’église Saint-Paul à Cologny (GE). (cath.ch/echomagazine/pc/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-romande-un-audioguide-pour-visiter-des-edifices-religieux/