Au moins 106 morts dans les incendies à Hawaï

À la mi-août, le bilan des incendies à Hawaï s’élèvent à 106 morts. Tout juste rentré des Journées Mondiales de la Jeunesse au Portugal, Mgr Larry Silva, évêque d’Honolulu, s’est rendu auprès de la population sur l’île de Maui.

L’évêque de Honolulu, Larry Silva, a visité la ville de Lahaina mardi pour célébrer la messe et rencontrer les survivants des incendies de forêt qui, selon lui, ont «choqué et dévasté» la ville. Si l’ampleur de la crise a été «écrasante», la réponse de la communauté locale a été «remarquable», a déclaré le prélat à Catholic News Agency (CNA).

Mgr Silva a déclaré avoir entendu de nombreuses témoignages de paroissiens «qui ont perdu un ou plusieurs de leurs proches ou voisins, dont les maisons ont brûlé ou qui ont perdu leurs moyens de subsistance». En raison de la perte locale de tours de téléphonie mobile et de couverture Internet, l’évêque d’Honolulu a indiqué que l’assemblée n’avait pas été informée du message de consolation et de prière adressé par le pape François à l’île. «Je leur ai lu la lettre et ils ont été très reconnaissants», a-t-il déclaré.

L’évêque a également confirmé les récits de l’étonnante survie de l’église Maria Lanakila à Lahaina, au nord-ouest de l’île. «L’église a été miraculeusement épargnée, tout comme le presbytère». Le couvent adjacent, l’école et la salle ont tous été brûlés, ainsi que les maisons voisines. Les alentours de l’église devront être nettoyés et sécurisés avant que les paroissiens puissent y retourner pour la messe.Le diocèse de l’île appelle aux dons pour aider les rescapés et a mis en place une cagnotte participative.

Le dernier bilan des autorités, le 16 août 2023, fait état de 106 morts, dont seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps. Les victimes sont difficiles à identifier. Des containers réfrigérés ont été installés en urgence l’île de Maui pour faire face à l’afflux des corps.

Les secouristes et chiens renifleurs continuent de fouiller les décombres de la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui. Les autorités craignent que le nombre de morts ne s’alourdisse considérablement et ont déjà averti qu’il pourrait doubler, indique l’AFP. Des centaines de personnes sont encore portées disparues.

Les habitations fondues dans les flammes

À Lahaina, qui comptait 12’000 habitants avant la catastrophe, la recherche des corps est laborieuse. Le feu a été si intense dans cette ex-capitale du royaume d’Hawaï qu’il a fait fondre le métal: plus de 2’000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d’habitations ont été réduites en cendres.

Le président américain Joe Biden et son épouse ont promis de se rendre sur place «dès que possible¨».

Lors des incendies, les alertes officielles à la télévision, la radio et sur les téléphones se sont révélées inutiles pour de nombreux résidents privés d’électricité ou de réseau. Les sirènes d’alarme sont, elles, restées muettes. Une enquête a été ouverte

Dans un télégramme envoyé le vendredi 11 août au nonce aux États-Unis, François exprimait «sa solidarité avec ceux qui souffrent de cette tragédie, en particulier avec tous ceux dont des proches sont morts ou portés disparus», assurant chacun de ses prières et pensant également au personnel d’urgence impliqué dans les efforts de secours. (cath.ch/vatnews/cna/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-moins-106-morts-dans-les-incendies-a-hawai/