Le site du Montolivet est un haut lieu de l’éducation catholique dans la région lausannoise depuis 1917. Cette année-là, la congrégation des Soeurs de la Présentation de Marie y fondait un pensionnat de jeunes filles. Le collège de Mont-Olivet a été inauguré en 1948 par Mgr François Charrière, alors évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
Malgré le prestige acquis par l’institution au fil des décennies, cette dernière a dû fermer ses portes, pour des raisons financières, en 2017. Les transactions de vente ont alors créé une polémique, notamment avec le diocèse de LGF. Ce dernier s’est étonné que les Sœurs aient ignoré l’offre d’un gros investisseur étranger, se contentant d’une offre moins avantageuse à hauteur d’un million de francs de Comunus SICAV, la société d’investissement qui a remporté la mise. Les effectifs du site de Lausanne ont été repris par l’école Champittet, à Pully. L’école de Vich, près de Gland, liée à l’Institut de Mont-Olivet, a continué ses activités.
En 2017, les locaux de Montolivet se sont retrouvés occupés par l’Ecole du Mont-Pèlerin. Issus de la droite conservatrice française, «les initiateurs du projet sont controversés», souligne à l’époque Le Temps. Le journal note certaines actions militantes de protestation contre l’éducation sexuelle à l’école ou encore l’avortement. Une orientation qui paraît renforcée par l’installation, la même année, dans la chapelle de l’ancien institut du Mont-Olivet, de la Fraternité sacerdotale St-Pie X (FSSPX), séparée de Rome depuis 1988. Les lefebvristes y célèbrent toujours actuellement des messes.
L’institut du Mont-Pèlerin a dû à son tour fermer ses portes en juin 2023, également pour des raisons financières. Le 31 août prochain, c’est donc la nouvelle école catholique privée Saint Dominique Savio qui investira les lieux, avec pour commencer une double classe de 1re et 2e primaire, rapporte le 15 août le quotidien 24 Heures. Le cursus sera bilingue français-anglais. La nouvelle directrice, Anne-Laure Mathieu, a travaillé comme enseignante et codirectrice pendant six ans, au sein de l’Institut du Mont-Pèlerin.
La nouvelle école fait partie de Savio Education, «un groupe français très discret» fondé à Paris en 2023, rapporte 24 Heures. Il a pour but de créer un «réseau scolaire libre et innovant» sous le parrainage symbolique de Dominique Savio, adolescent italien ayant vécu dans la deuxième partie du XIXe siècle et qui fut canonisé en 1954 par le pape Pie XII. Le groupe Savio viserait des établissements de tous horizons, chrétiens ou laïcs.
La directrice veut aussi ouvrir une crèche pour les plus de 18 mois dès le 28 août prochain. À terme, l’école vise une quarantaine d’élèves environ. «Nous sommes ouverts à tous et à toutes, assure Anne-Laure Mathieu», qui ne souhaite pas mettre en avant l’identité catholique de l’école. Anne-Laure Mathieu souligne également que son institution n’a pas de lien avec l’institut de Vich, ni avec les catholiques intégristes de la FSSPX. (cath.ch/24h/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-montolivet-accueille-une-nouvelle-ecole-catholique/