Depuis 2012, «l’Association l’hospitalité artistique à Saint-François», poursuit un dialogue entre l’art contemporain sous toutes ses formes et la spiritualité et la théologie protestante, notent les organisateurs de l’événement dans un communiqué du 14 août. Le processus aboutit à la réalisation d’un projet à fréquence biennale dans l’église Saint-François à Lausanne.
En 2023, la sixième édition de la manifestation a pris comme thème «La tentation». Deux artistes ont été invités dans ce cadre: Gilles Furtwängler et Christian Gonzenbach.
Le Lausannois Gilles Furtwängler travaille les mots, il est aussi «perfomeur». Il installera de grandes bâches suspendues entre les contreforts de la nef de l’église Saint-François, avec une combinaison de mots, d’expressions, de citations, de bribes de conversation glanées ça-et-là, en résonance avec le thème, il crée des images mentales, comme un poème visuel.
Le Genevois Christian Gonzenbach travaille quant à lui les volumes. Il déposera au sol de grandes sculptures comme échouées dont le sens hésitera entre étrangeté et familiarité dans lesquelles le visiteur repérera, ou non, les scories de statues baroques que l’on trouve encore dans des églises; objets de piété à des dieux inconnus ou alors trop connus de nous, expliquent les organisateurs.
Du 24 août au 14 octobre 2023, la manifestation proposera des conférences, performances et échanges autour du thème. (cath.ch/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-6e-edition-de-lhospitalite-artistique-a-saint-francois/