Après deux années difficiles suite à la pandémie de coronavirus, tous les lieux de pèlerinage belges ont vu leur fréquentation repartir à la hausse en 2022, rapporte la Conférence des évêques de Belgique (CEB), dans un communiqué du 11 août 2023.
La Belgique, et particulièrement la Wallonie, est un haut lieu de dévotion mariale. Le Plat Pays possède un nombre considérable de sanctuaires dédiés à la Vierge, dont certains sont parmi les plus connus et visités au monde.
Le plus célèbre est sans doute celui de Banneux. La Vierge des pauvres serait apparue plusieurs fois dans ce village, au sud de Liège, à Mariette Beco entre le 15 janvier et le 2 mars 1933. Les apparitions furent reconnues en 1952. Un sanctuaire a été construit sur les lieux et les pèlerins y affluent depuis des décennies du monde entier. Selon la CEB, Banneux a accueilli 220’000 personnes en 2022. Ce qui en fait le troisième lieu de pèlerinage du pays en termes de fréquentation.
Un autre sanctuaire wallon bien connu est celui de Beauraing, dans la province de Namur. La Vierge y serait apparue du 29 novembre 1932 au 3 janvier 1933, à cinq enfants du village. Malgré une polémique sur leur authenticité, les apparitions ont été reconnues par l’évêque de Namur en 1949. Près de 200’000 pèlerins sont venus s’y recueillir en 2022.
La partie néerlandophone de la Belgique possède également des sanctuaires mariaux importants, dont Scherpenheuvel (Montaigu), au nord-est de Louvain. La localité est devenue un haut lieu de pèlerinage après qu’un homme pieux ait fixé une statue de la Vierge au sommet d’une colline sur laquelle se trouvait un chêne ayant l’apparence d’une croix. Le lieu détient la palme de la fréquentation belge en 2022, avec 600’000 visiteurs.
Les évêques du Plat Pays mentionnent encore les chiffres impressionnants (250’000 pèlerins) du sanctuaire d’Oostakker, près de Gand. Dans les années 1870, une riche aristocrate locale y fonda un site marial. Le lieu devint célèbre suite à une guérison miraculeuse.
Ensemble, ces quatre sanctuaires les plus importants ont enregistré environ 1’270’000 visiteurs en 2022.
A noter que la messe en Eurovision de l’Assomption, le 15 août 2023, sera diffusée de l’église Saint-Joseph de Waterloo, au sud de Bruxelles. La célébration sera retransmise sur RTS Un. (cath.ch/com/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/belgique-grande-affluence-dans-les-lieux-de-pelerinage-mariaux/