La rencontre a eu lieu après plusieurs incidents au sanctuaire Stella Maris de Haïfa, un couvent de carmes situé sur les pentes du Mont Carmel, rapporte le magazine francophone Terre Sainte. Le monastère subit depuis plusieurs semaines des visites provocatrices d’un groupe de juifs issus du mouvement hassidique de Breslev. Une grille a été installée début août autour du complexe pour éviter de nouvelles intrusions.
Les responsables religieux chrétiens appellent depuis des mois les autorités israéliennes à s’emparer du problème de la multiplication des incivilités, menaces et dégradations commises par de petits groupes de juifs radicaux à l’encontre des institutions et fidèles chrétiens.
Si le rôle du président est essentiellement honorifique en Israël, il est censé être le garant de l’unité nationale. Isaac Herzog a ainsi plusieurs fois condamné depuis le début de l’année les actes anti-chrétiens. Il a affirmé, le 10 juillet dernier, que l’Etat d’Israël s’engageait à «mettre fin à cette réalité troublante».
La visite du 9 août avait ainsi en valeur de soutien. Le président a rappelé «l’engagement de l’Etat et du peuple d’Israël en faveur de la protection totale de la liberté de religion et de culte dans l’État d’Israël». L’inspecteur général de la police israélienne, Kobi Shabtai, également présent à Haïfa, a assuré que «la police israélienne est engagée dans une série d’activités visant à éradiquer les incidents et les tendances qui affectent le sentiment de sécurité de chacun d’entre nous.»
La veille, le Musée de la Tour de David à Jérusalem a accueilli une réunion entre les chefs des Eglises de Jérusalem et les commandants de la police du district de Jérusalem. L’occasion pour les forces de l’ordre d’assurer leur engagement à combattre un phénomène condamnable» en rappelant leurs chiffres: 16 enquêtes ont été ouvertes en 2023 suite à des plaintes pour vandalisme ou violence contre des chrétiens ou des institutions chrétiennes; 21 personnes ont été arrêtées, mais à ce jour, aucune n’a été sanctionnée. «C’est peu», note Terre Sainte, alors que les autorités reconnaissent qu’une grande majorité des incidents ne leur sont pas rapportés, les crachats notamment.
La dégradation des comportements de certains juifs à l’égard des chrétiens de Terre Sainte est remontée jusqu’au Vatican, où le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen s’est rendu le 13 juillet dernier. Il les a publiquement condamnés lors d’un échange avec son homologue au Saint-Siège, Paul Gallagher.
«Fin de l’opération relation publique estivale. Reste à voir si les mots du président israélien se convertiront en mesures concrètes du côté de la police», commente le magazine francophone. Le Père Jean Joseph Bergara, abbé de Stella Maris, a tenu à remercier les autorités israéliennes pour leur soutien «en paroles, mais aussi par des actions très claires contre toutes ces perturbations.»
Les incidents antichrétiens ont augmenté depuis l’arrivée au pouvoir, fin 2022, d’une coalition dirigée par Benjamin Netanyahu, incluant des partis d’extrême droite nationaliste. (cath.ch/terresainte/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-israelien-rend-visite-aux-communautes-chretiennes/