En ce qui concerne la guerre en Ukraine, la diplomatie vaticane s’est principalement fait remarquer dans deux dossiers: les échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou, et le retour d’environ 2000 enfants ukrainiens emmenés de force en Russie. À la question d’Elisabetta Piqué, correspondante à Rome du quotidien argentin La Nación: «Que pensez-vous que le pape François puisse faire de plus?», Volodymyr Zelensky a répondu: «Je pense que tout cela est suffisant.»
Il a toutefois ajouté qu’il serait heureux de voir le pape se rendre en Ukraine et qu’il l’avait déjà personnellement invité. «Il y a certes des difficultés de transport liés à la guerre, mais (…) ce serait un signal important pour la société ukrainienne.» Toutefois, s’il fallait choisir entre l’aide du pape pour le retour des enfants déportés ou sa visite du en Ukraine, il est clair que la priorité devrait être les enfants, a encore déclaré Volodymyr Zelensky. Et de préciser que le pape lui a affirmé qu’il «continuerait à tout faire pour cela».
À propos des prières du pape pour l’Ukraine, le président ukrainien a estimé que «c’est aussi une aide, car il y a beaucoup de catholiques ici qui lui en sont reconnaissants. C’est aussi un signal pour les athées [du pays], car il s’agit d’une personne importante.» (cath.ch/america/lb)
Lucienne Bittar
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-president-ukrainien-salue-laide-du-pape/