Vers une large restructuration de l’EERV

Vaud: L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud en Synode

Lausanne, 9 juin 1997 (APIC) Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), en session ce week-end à Cuarnens, a pris connaissance du projet de restructuration de l’Eglise réformée appelé’ «Eglise A Venir».

L’avant-projet, qui sera présenté à partir de lundi soir dans les huit arrondissements de l’EERV, sera ensuite soumis du 23 juin au 13 septembre à une large consultation auprès des corps constitués (conseils d’arrondissement, Association des pasteurs et diacres, Faculté de théologie, commissions, aumôneries, etc.).

Sur la base des résultats de la consultation, le Conseil synodal rédigera le projet définitif qu’il soumettra alors au Synode à la fin de cette année ou au début de l’année prochaine. La restructuration de l’Eglise réformée vaudoise s’inscrit dans le plan général d’économies du canton de Vaud. L’Etat a demandé à l’Eglise, comme à ses autres départements, une réduction de leur train de vie de l’ordre de 9%. Pour l’EERV, l’économie exigée représente 3,4 millions à retrancher des 35 millions alloués par l’Etat. Le budget des cultes représente quant à lui 0,8% du budget cantonal total.

Sur le plan financier, l’EERV devra fonctionner avec 20% de moins. Dans les grandes lignes, le projet repose sur trois axes: proximité, formation et diaconie. L’Eglise devra aussi – économies obligent – répartir autrement le travail entre les ministères et procéder à un allégement de ses structures.

Au chapitre des comptes, le Synode a approuvé ceux de l’exercice 1996 qui se soldent par un bénéfice de 169’000 francs sur un total de rentrées de 3,4 millions de francs. (apic/spp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vaud-l-eglise-evangelique-reformee-du-canton-de-vaud-en-synode/