Avant l’invasion russe de l’Ukraine, l’Église orthodoxe ukrainienne (EOU) était rattachée au Patriarcat de Moscou, mais la rupture, depuis plus d’un an, est consommée entre Moscou et l’Eglise dirigée par le métropolite Onuphre, primat de l’EOU. Dans sa lettre ouverte au patriarche Cyrille de Moscou, l’archevêque Victor d’Artsyz rappelle qu’au Concile de l’Église orthodoxe ukrainienne du 27 mai 2022, il a été décidé que l’EOU se retirait «complètement de votre subordination».
«Plus d’une fois, dans vos homélies vous avez parlé de l’unité de la «Sainte Rus’», alors que vous la détruisez par vos injonctions et vos actes. Je vous demande également de prêter attention au fait que c’est avec votre bénédiction personnelle que l’armée de la Fédération de Russie se livre aujourd’hui à des excès, à une guerre ouverte conduite sur le territoire souverain de l’État ukrainien. A mon avis, vous avez oublié que, comme en Russie, et en Ukraine, il y a (avait) vos enfants spirituels, que vous considérez comme tels, et vous bénissez ceux qui les tuent aujourd’hui», fustige l’archevêque Victor d’Artsyz.
«A notre grande déception, lors de la dernière conférence épiscopale de Moscou le 19 juillet 2023, vous n’avez pas dit un seul mot sur la nécessité d’arrêter cette guerre de Caïn, d’arrêter ces tueries et ces destructions de villes et de villages paisibles en Ukraine! Arrêtez l’effusion de sang, vos évêques et vos prêtres consacrent et bénissent les chars et les roquettes qui bombardent nos paisibles villes», poursuit le vicaire du diocèse d’Odessa.
Se rendant à la fin du couvre-feu à la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa, il dit avoir vu qu’une fusée russe «bénie par vous» [le patriarche de Moscou, ndlr] a volé droit dans l’autel de l’église. Il a alors réalisé que «l’Église orthodoxe ukrainienne n’avait rien de commun avec votre perception depuis longtemps».
«A cause de vos ambitions personnelles, vous avez perdu l’Eglise orthodoxe ukrainienne et d’autres Églises dans les pays de la ›sainte Rus’ ! Je n’hésite pas à dire que tu es le père qui a donné ses enfants à la mort et aux assassins !», dénonce l’archevêque Victor d’Artsyz. Qui déplore que le patriarche Cyrille «et tous vos novices faites tout pour que l’EOU soit détruite sur le territoire de l’Ukraine».
«Aujourd’hui, nous (je parle au nom de nombreux évêques de l’EOU) condamnons cette agression insensée de la Fédération de Russie contre notre pays indépendant. Nous condamnons les saisies barbares de nos diocèses à l’Est et au Sud de l’Ukraine. Nous condamnons la répression et l’oppression exercées dans les territoires de l’Ukraine temporairement occupés ! Je vous demande sincèrement d’arrêter. Chaque fusée qui tombe aujourd’hui sur le territoire de l’Ukraine est perçue par ses habitants comme votre «bénédiction’», conclut l’archevêque Viktor d’Artsyz, vicaire du diocèse d’Odessa. (cath.ch/parlonsorthodoxie/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-orthodoxe-ukrainienne-denonce-le-patriarche-de-moscou/