Spéculations démenties: le pape François n'a pas de problèmes de vue!

Le fait que le pape François se soit si clairement écarté du texte de son discours préparé lors de son intervention le samedi 5 août au sanctuaire marial de Fatima a suscité l’émoi parmi les journalistes présents.  Démenti immédiat de Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège: le pape n’a pas de problèmes de vue!

Le pape François est connu pour sa spontanéité – pas toujours goûtée de ses collaborateurs. Que l’Argentin s’écarte d’une homélie ou d’un discours préparé à l’avance n’est pas exceptionnel. Mais après que François eût terminé son discours samedi matin à Fatima, l’excitation était tout de même grande parmi les journalistes présents.

Brève allocution en espagnol

La raison: le message de paix généralement attendu n’a pas été délivré. Le manuscrit qu’il avait préparé contenait pourtant un message de paix clair. A la fin, il disait: «Maintenant, comme au temps des apparitions, il y a la guerre. La Vierge nous a demandé de prier le chapelet pour la paix. (…) Unissons nos cœurs, prions pour la paix…». Mais le pontife de 86 ans a presque totalement ignoré le texte du discours qu’il avait préparé. Après quelques phrases seulement, il s’en est écarté et a parlé librement dans sa langue maternelle, l’espagnol, qui est également suffisamment comprise par de nombreux Portugais.

Le pape François s’est limité à une brève allocution dans laquelle il a parlé de Marie et de son souhait d’une Eglise ouverte à tous les hommes. Le pape François n’a pas de problèmes de vue, a réagi le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège face aux spéculations. Au sanctuaire marial de Fatima, le pape n’a certes pas mentionné explicitement la cause de la paix dans son allocution improvisée, mais il a «prié en silence avec douleur pour la paix», a affirmé mais Matteo Bruni lors d’un point presse, réfutant les suppositions que cela était dû à un problème de santé l’empêchant de lire.  

Le pontife argentin a laissé de côté plusieurs discours préparés à l’avance depuis son arrivée au Portugal le 2 août. Le passage du pape François au sanctuaire marial de Fatima, avait été présentée comme un geste pour la paix, en particulier concernant le conflit russo-ukrainien. (cath.ch/kathpress/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/speculations-dementies-le-pape-francois-na-pas-de-problemes-de-vue/