Le pape François est connu pour sa spontanéité – pas toujours goûtée de ses collaborateurs. Que l’Argentin s’écarte d’une homélie ou d’un discours préparé à l’avance n’est pas exceptionnel. Mais après que François eût terminé son discours samedi matin à Fatima, l’excitation était tout de même grande parmi les journalistes présents.
La raison: le message de paix généralement attendu n’a pas été délivré. Le manuscrit qu’il avait préparé contenait pourtant un message de paix clair. A la fin, il disait: «Maintenant, comme au temps des apparitions, il y a la guerre. La Vierge nous a demandé de prier le chapelet pour la paix. (…) Unissons nos cœurs, prions pour la paix…». Mais le pontife de 86 ans a presque totalement ignoré le texte du discours qu’il avait préparé. Après quelques phrases seulement, il s’en est écarté et a parlé librement dans sa langue maternelle, l’espagnol, qui est également suffisamment comprise par de nombreux Portugais.
Le pape François s’est limité à une brève allocution dans laquelle il a parlé de Marie et de son souhait d’une Eglise ouverte à tous les hommes. Le pape François n’a pas de problèmes de vue, a réagi le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège face aux spéculations. Au sanctuaire marial de Fatima, le pape n’a certes pas mentionné explicitement la cause de la paix dans son allocution improvisée, mais il a «prié en silence avec douleur pour la paix», a affirmé mais Matteo Bruni lors d’un point presse, réfutant les suppositions que cela était dû à un problème de santé l’empêchant de lire.
Le pontife argentin a laissé de côté plusieurs discours préparés à l’avance depuis son arrivée au Portugal le 2 août. Le passage du pape François au sanctuaire marial de Fatima, avait été présentée comme un geste pour la paix, en particulier concernant le conflit russo-ukrainien. (cath.ch/kathpress/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/speculations-dementies-le-pape-francois-na-pas-de-problemes-de-vue/