En rentrant du centre caritatif de Serafina qu’il a visité dans la matinée, le pape a reçu des membres du ›Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel Roi Abdallah Ben Abdelaziz’ (Kaiciid), fondé par le Portugal, l’Arabie Saoudite et l’Espagne, et au sein duquel le Saint-Siège est présent en tant qu’observateur. La délégation était accompagnée du cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux.
Devant eux, le pontife de 86 ans a souligné la valeur de la fraternité et du dialogue et a mis en garde contre le danger du « monologue » et du « prosélytisme », précise le communiqué du Saint-Siège.
Le pape a aussi échangé avec Rahim Aga Khan, représentant de la communauté ismaélite, ainsi qu’avec un groupe de personnes de diverses confessions chrétiennes impliquées dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux au sein de l’Église portugaise.
Dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse en cours dans la capitale portugaise, il a invité les croyants à prendre soin des jeunes qui sont « joyeux mais pas superficiels », et risquent d’être « anesthésiés » par le monde qui les entoure. Enfin, le pape a rencontré brièvement le journaliste israélien Henrique Cymerman, d’origine portugaise.
Depuis son arrivée au Portugal le 2 août, le pape a multiplié les rencontres informelles à la nonciature. Le 2 août, il a reçu des victimes d’abus commis par des prêtres au Portugal. Le 3 août, il s’est entretenu avec une délégation turque afin d’exprimer sa solidarité aux victimes du séisme. Il a également célébré la messe avec des proches de la Française décédée pendant ces JMJ. Ce 4 août, il a reçu entre autres une jeune fille malade qui lui avait écrit une lettre avant les JMJ. (cath.ch/imedia/ak/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontres-oecumeniques-et-interreligieuses-pour-le-pape/