L’événement s’est déroulé à Estoril, où des milliers de jeunes Espagnols se sont rassemblés pour participer à la messe présidée par le cardinal Omella, rapporte le site espagnol Infovaticana. Au lieu des traditionnels calices et patènes, des bols de frites ou d’olives ont été utilisés pour distribuer la communion aux fidèles. Les bols ont été distribués aux prêtres sans que l’emballage plastique et le code-barres Ikea aient été enlevés.
Selon des sources proches de l’organisation de l’événement, cette initiative visait à transmettre un message d’humilité et de simplicité, en invitant les jeunes à réfléchir à la valeur des éléments matériels dans la liturgie. Cependant, ce choix n’a pas été sans susciter la controverse, certains y voyant un manque de respect pour les symboles sacrés de la messe.
En réponse à ces critiques, les organisateurs des JMJ ont précisé que cette décision avait été prise par consensus et en plein accord avec les autorités ecclésiastiques. Ils ont également souligné que l’intention était de promouvoir un dialogue ouvert et une réflexion approfondie sur l’importance de la foi et de la spiritualité dans la vie des jeunes.
Si cette façon de distribuer la communion peut sembler inhabituelle et surprenante pour beaucoup, l’Église catholique permet une certaine souplesse dans le choix des objets liturgiques, pour autant que les principes fondamentaux de la foi soient respectés.
Cela restera sans doute une anecdote dans l’histoire des JMJ et continuera à faire l’objet de discussions dans les jours à venir. La messe, à laquelle ont assisté plus de 30’000 pèlerins espagnols, a été concélébrée par 64 évêques espagnols et plus de 900 prêtres. (cath.ch/infovtca/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jmj-la-communion-distribuee-dans-des-bols-pour-frites/