Italie: le corps incorrompu d’un saint disparaît dans un incendie

Le corps de saint Benoît le Maure, resté intact depuis sa mort en 1589, a disparu dans les flammes qui ont ravagé l’église Santa Maria di Gesù à Palerme, le 25 juillet 2023.

Un incendie a détruit l’église Santa Maria di Gesù à Palerme, en Sicile, causant la perte de son patrimoine historique et religieux. Le corps incorrompu de saint Benoît le Maure, qui était vénéré dans l’église, a disparu dans les flammes. Le coffre de verre renfermant la dépouille du saint a été détruit. Seule sa tête a pu être sauvée des flammes par les pompiers. Avec ses ossements calcinés, elle a été emmenée dans un autre couvent.

Saint Benoît le Maure

Benoît le Maure ou Benoît le Noir ou Benoît l’Africain (1526-1589) était un franciscain italien, né en Sicile, de parents esclaves. En 1578, alors qu’il ne sait ni lire ni écrire, il est élu supérieur pour trois ans, de son couvent près de Palerme.

La réputation de sainteté de Benoît se répand dans le pays et attire à lui beaucoup de gens. Sa capacité à expliquer la Bible impressionne, autant que sa compréhension des questions théologiques. On lui attribue même le pouvoir de lire dans les coeurs. Des gens de toute l’Italie viennent lui demander conseil. Il meurt le 4 avril 1589.

Benoît est enseveli dans le caveau du monastère, où de nombreux miracles lui sont attribués. Trois ans après sa mort, sa dépouille a dégagé une «odeur suave» et est restée pratiquement intacte.En 1611, le corps incorrompu de Benoît est alors retiré du caveau monastique pour être exposé à la vénération publique dans le sanctuaire. Benoît l’Africain est béatifié en 1743 et canonisé en 1807.

Bien que saint Benoît soit co-patron de Palerme, il est surtout reconnu comme le patron des Noirs en Amérique du Nord comme en Amérique latine.Son tombeau est un lieu de pèlerinage pour de nombreux latino-américains. (cath.ch/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-le-corps-incorrompu-dun-saint-disparait-dans-un-incendie/