La ville et la province de Rome sont en retard sur le calendrier. La réalisation de la plupart des projets de construction sont en effet très en retard sur le calendrier. Sur les 184 travaux de construction prévus au total seulement quelques-uns ont débuté. La plupart des chantiers sont en cours d’appels d’offres. Or plusieurs millions de pèlerins sont attendus à Rome à l’occasion de l’Année Sainte proclamée par le pape François.
Afin de faciliter l’accès aux sites religieux et éviter les embouteillages, il est prévu, entre autres, d’aménager toute la zone allant du Tibre à la basilique Saint-Pierre en une zone piétonne; la circulation automobile se ferait à l’avenir sous terre.
En outre, la gare San Pietro, située à proximité du Vatican, et ses alentours seront réaménagés. Une ligne de tramway est également prévue entre la gare centrale Termini et le Vatican. Étant donné que l’Année sainte débutera dès la fin décembre 2024, les travaux devront être commandés et réalisés en un temps record afin de pouvoir terminer avant l’afflux de pèlerins, prévu à Noël 2024. (cath.ch/kna/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-les-chantiers-prevus-pour-lannee-sainte-sont-tres-en-retard/