Suite notamment à la publication de l’encyclique Laudato si’ en 2015, la prise de conscience de l’impact environnemental de la protection de la création, ainsi que la responsabilité personnelle de chaque geste quotidien, sont à la base d’un nouvel engagement des jeunes catholiques à travers le monde. Or plus de 300’000 inscrits vont arriver de 150 pays pour participer aux JMJ de Lisbonne, alors que des incendies embrasent la Grèce et que des records de chaleur absolus ont été battus début juillet.
En termes d’émission de CO2, on pense d’emblée à l’aller-retour en avion au Portugal qu’effectueront des milliers de jeunes venus du monde entier. Près de 6’000 jeunes pèlerins s’annoncent venant des États-Unis, 9’000 de Pologne et plus de 30’000 d’Italie. A titre indicatif, un aller-retour Athènes-Lisbonne en avion rejette 1,7 tonne de CO2 dans l’atmosphère.
L’idée est de compenser ces émissions de CO2 a rapidement fait son chemin parmi les organisateurs de lévénement. Encore faut-il les évaluer le plus précisément possible. Donc non seulement le voyage aller-retour au Portugal, mais aussi la mobilité durant la semaine, le régime alimentaire, la consommation d’eau, etc. pourront être analysés à travers les questionnaires d’un calculateur d’empreinte carbone (voir encadré). L’outil, présenté le 7 juillet dernier, a été mis au point par deux sociétés portugaises, l’une de gestion de déchets d’emballage et l’autre de gestion de déchets électrique et électroniques, pour les JMJ.
Pour se racheter, les pèlerins se verront proposer un éventail de possibilités, parmi lesquelles ne plus se rendre au travail en voiture pendant au moins deux ans (le temps est calculé sur une distance domicile-travail de 10 km). Les jeunes pourront aussi suivre un régime végétarien pendant au moins un an ou encore soutenir des programmes de restauration d’espaces verts en plantant des arbres.
Les conseils, presque des préceptes, sur la manière de compenser les émissions de dioxyde de carbone produites sont contenus dans l’application officielle des JMJ: «Lisboa 2023» (disponible pour Ios et Androïd).
Un groupe de jeunes Suisses a pris de l’avance en termes d’émission de CO2. Ils sont une quarantaine qui effectuent actuellement une partie du voyage à vélo. Ils ont quitté depuis Saint-Jacques de Compostelle le 26 juillet (plus de 500 km) pour être à Lisbonne le 1er août. Ils ont rallié Saint-Jacques en car depuis la Suisse.
Le pape François est attendu le 2 août, son premier voyage depuis sa récente hospitalisation. Entre-temps, il a publié une série de messages à l’intention du million de jeunes attendus. L’un des plus évocateurs fait référence à son engagement direct à rendre son environnement plus harmonieux et plus proche de la spiritualité. «Si vous laissez la grâce de Dieu agir en vous, si vous êtes généreux et persévérants dans votre engagement quotidien, vous ferez de ce monde un endroit meilleur pour tous». (cath.ch/bh)
Un calculateur de CO2
Cet outil couvre les activités menées par les pèlerins depuis leur point d’origine jusqu’au dernier jour du rassemblement de Lisbonne. Grâce à l’application officielle «Lisboa 2023», les jeunes pourront connaître leur empreinte estimée.
Pour calculer son empreinte carbone, chaque pèlerin devra répondre à des questionnaires. Le premier questionnaire sera composé de quatre critères: voyage, séjour, mobilité et ressources. Il sera demandé à chaque pèlerin d’où il vient et comment il a pu participer à ces JMJ. En ce qui concerne le séjour, les questions porteront sur le nombre de jours de participation aux JMJ, ainsi que sur la nourriture et l’hébergement. Le troisième indicateur concerne la manière dont le pèlerin se déplacera pendant la semaine de des JMJ. Au dernier paramètre, le kit alimentaire, le type de boissons consommées, le régime alimentaire de chacun, la durée et le type de bains/douche seront pris en compte dans le calcul.
Un deuxième questionnaire se concentre sur les actions du pèlerin pendant les JMJ de Lisbonne 2023 et les attitudes qu’il adoptera pour atténuer l’impact de ses actions. Dans cette partie, une échelle sera visible qui informera le pèlerin de la manière dont il peut réduire son empreinte carbone. Le calcul de l’empreinte carbone estimée du pèlerin sera effectué en fonction des jours du voyage.
L’application disposera également d’un manuel d’aide pour le calculateur d’empreinte carbone du pèlerin, qui expliquera comment le calcul est effectué, à quels questionnaires il faut répondre, comment le pèlerin peut réduire l’empreinte carbone et comment la partie personnelle de chacun apparaîtra. BH
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lisbonne-2023-un-calculateur-pour-des-jmj-decarbonees/