JMJ: les Romands se préparent à Braga pour rencontrer le pape

Près de 250 jeunes Romands sont actuellement dans le diocèse de Braga, au nord du Portugal, pour la première semaine des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Tout en découvrant la culture locale, ils se préparent spirituellement à leur rencontre avec le pape François, qui se tiendra du 2 au 6 août à Lisbonne.

Des cris et des rires fusent en arrière-fond, alors que cath.ch parle au téléphone avec Antoni da Campo. Le jeune bénévole, qui s’occupe de la communication pour l’équipe romande, répond aux questions alors que son groupe attend d’entrer dans l’Eglise Saint-Victor de Braga. L’ambiance est apparemment au beau fixe.

L’Eglise dans laquelle les jeunes vont réaliser leur temps de louange matinal est un édifice baroque du 17e siècle, renseigne Antoni. Elle est notamment fameuse pour ses azulejos, des carreaux de faïence décorés, typiques de la région.

La visite des églises de la principale ville du nord portugais est l’une des activités privilégiées de la semaine des JMJ. Depuis quelques éditions de la grande rencontre mondiale des jeunes catholiques, les participants sont invités à passer une première semaine dans un diocèse du pays d’accueil, afin de découvrir la culture et la spiritualité locale.

L’endroit idéal pour se préparer aux JMJ

Pour la Suisse romande, 250 jeunes ont choisi cette option. Près de la moitié, donc, des 500 inscrits de la Suisse francophone. Les deux groupes se rejoindront à Lisbonne dès le 31 juillet. Alors que ceux de Braga arriveront dans la capitale en bus, les participants à la seconde semaine voyageront en avion, voire à vélo. Une quarantaine de courageux ont en effet enfourché leur deux-roues au départ de Saint-Jacques de Compostelle, le 24 juillet, pour rallier Lisbonne le 1er août. Le peloton de pèlerins s’arrêtera deux jours à Braga, pour retrouver les autres jeunes, et fera étape à Fatima. Ils auront accompli en tout un parcours de 538 km.

Les Romands des JMJ ont visité des églises de Braga (Portugal) | © Antoni da Campo

Arrivés dans la soirée du mercredi 26 juillet, les Romands ont commencé leur programme proprement dit à partir du jeudi 27. Ce dernier a surtout consisté en la visite des églises de la cité. Les jeunes ont pu assister à un concert d’orgue dans la cathédrale, qui est la plus vieille du Portugal. «Braga est l’endroit idéal pour se préparer aux JMJ», assure Antoni da Campo. La ville possède en effet une forte culture et histoire catholiques. «Les églises sont vraiment magnifiques, ici, la ville est imprégnée de spiritualité. Cela nous aide vraiment à nous plonger dans un état d’esprit favorable avant Lisbonne».

Attente enthousiaste de Lisbonne

Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, accompagne les jeunes aux JMJ | © Antoni da Campo

Les Romands ont aussi pu rencontrer les jeunes catholiques locaux. Des matchs de volleyball et de football ont notamment créé des liens. «Tout le monde est très sympathique et l’on s’est senti tout de suite très bien accueillis», assure le bénévole.

Parmi les 250 participants, peu ont pu être hébergés dans des familles. La plupart se trouvent dans des logements collectifs, des salles de paroisses ou de sport. Pour ceux logés chez l’habitant, dont Antoni, les retours sont très positifs. «Les Portugais sont très hospitaliers, très chaleureux, et nous sommes nourris incroyablement bien.»

Au-delà de la découverte culturelle, les jeunes se préparent spirituellement notamment en assistant le matin à des temps de prière et de louange. La journée est également marquée par des méditations ou des chapelets entre les visites de lieux de culte. La principale destination du vendredi 28 juillet sera le sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga. Le bâtiment du 18e siècle de style baroque surplombe la ville.

«Tous les participants se montrent très curieux et intéressés par la découverte du patrimoine local», remarque Antoni. Des visites facilitées par une température encore clémente pour cette fin juillet.

L’attente de Lisbonne se fait tout de même dans une fébrilité certaine, assure le chargé de communication. «La ferveur prend de l’ampleur chaque jour, et nous attendons tous avec enthousiasme de prendre la route pour voir le pape.» (cath.ch/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jmj-les-romands-se-preparent-a-braga-pour-rencontrer-le-pape/