Le massif du Saint-Gothard a une connotation symbolique particulièrement forte. Carrefour de nos grands fleuves, avec un regard sur au moins quatre cantons, le Saint-Gothard est le cœur de toute la Suisse, de tous ses habitants, suisses et étrangers, de toutes ses confessions aussi. Il n’est l’exclusivité de personne.
C’est pourquoi, dès cette année, avec l’administrateur apostolique du diocèse de Lugano, Mgr Alain de Raemy, la messe du 1er août comportera une dimension œcuménique nouvelle. Plusieurs représentants d’autres Eglises y participeront, notamment lors de la prière universelle.
Beaucoup des 1500 habitants d’Airolo montent au Col à 2’100 m. d’altitude, mais ils sont rejoints par train – et même à pied – depuis Uri ou Chiasso par un bon nombre d’autres résidents, y compris des touristes. Le cor des Alpes est au rendez-vous. Les chorales s’unissent pour les chants, avec évidemment l’Hymne national qui achèvera la célébration.
Le commentaire français sera assuré par André Kolly, tandis que Bruno Bocaletti est le producteur SRI en charge de cette transmission pour le moins originale. (cath.ch/com/bh)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/messe-pour-la-fete-nationale-au-col-du-gothard/