Dans cette vidéo construite en dialogue avec trois jeunes des Philippines, du Brésil et de la Côte d’Ivoire, le pape assure que «l’Église n’est pas un club pour le troisième âge, pas plus qu’un club de jeunes (…) Si elle devient un club de personnes âgées, elle mourra», prévient-il. Il affirme, citant Jean Paul II, que «si l’on vit avec des jeunes, on devient jeune».
Le pape François explique aussi le choix de la devise de ces JMJ, «Marie se leva, et s’en alla en hâte». Il s’agit pour lui d’une exhortation aux jeunes à se «mettre en chemin pour aider les autres (…) Marie, dès qu’elle sait qu’elle va être la mère de Dieu, ne reste pas là à se faire un selfie ou à se vanter. La première chose qu’elle fait, c’est de s’élancer, en toute hâte, pour servir et pour aider».
Enfin, dans la vidéo, le pape confie son rêve de voir à Lisbonne «un germe du monde de demain», où «l’amour est au centre». « Nous sommes en guerre et nous avons tous besoin d’autre chose. D’un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile », martèle-t-il. Le pape souhaite surtout voir «de la joie, parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles et personne ne nous croit».
Pendant ce mois d’août, le pape invite donc les fidèles à prier «afin que les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne nous aident, nous les jeunes, à nous mettre en chemin, en témoignant de l’Évangile par notre propre vie». (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/leglise-nest-pas-un-club-pour-le-troisieme-age/