Le premier programme du pape datant du 6 juin a été mis à jour suite au briefing du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, le 27 juillet 2023.
Il s’agira des quatrièmes JMJ auxquelles participera le pontife. En 2013, le pape François nouvellement élu s’était rendu à Rio de Janeiro; puis en 2016 à Cracovie; et en 2019, il avait célébré les 34e JMJ à Panama.
Le Portugal est sur un fuseau horaire différent de celui de l’Italie. À Lisbonne ( UTC+1h), il sera une heure de moins qu’à Rome ou bien Paris (UTC+2h). Tous les horaires sont ici communiqués sur le fuseau horaire du Portugal, ( UTC+1h), hormis les horaires de départ et de retour à Rome (UTC+2h).
Non officialisée par le Saint-Siège, une rencontre privée avec des victimes d’agressions sexuelles sur mineurs commises par des membres du clergé portugais doit avoir lieu durant le séjour du pape au Portugal. Elle ne figure pas dans ce programme officiel.
Plus de 700 évêques et 20 cardinaux participeront à l’événement, a informé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège lors du briefing. Il a fait état de plus de 330’000 jeunes inscrits de plus de 200 pays et plus de 20’000 volontaires de 150 pays. Selon les organisateurs locaux, jusqu’à un million de jeunes sont attendus.
Pendant ce déplacement, le pape de 86 ans, opéré en juin dernier d’une hernie abdominale, sera accompagné d’un médecin et d’un infirmier. Une ambulance sera présente dans le cortège papal, comme à chaque voyage. Aucune mesure sanitaire spéciale n’est prévue outre les dispositions habituelles, a assuré Matteo Bruni.
Le pape sera accompagné de divers prélats de la Curie romaine, dont le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie – organe organisateur des JMJ –, le cardinal portugais José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour l’Éducation et la culture, et le cardinal désigné Robert Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques.
Le pape François décollera à 7h50 de l’aéroport de Fiumicino à Rome, pour un voyage de 3h10 sur 1957km, à bord d’un avion affrété par la compagnie aérienne ITA Airways. Il survolera durant ce trajet l’Italie, la France, et l’Espagne. À son atterrissage à 10h à la base aérienne de Figo Maduro à Lisbonne (1), le pape recevra un accueil officiel, par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, en poste depuis 2016.
Une cérémonie de bienvenue est ensuite prévue pour le Saint-Père à 10h45 au «Palácio Nacional de Belém» (2), la résidence officielle du président de la République, à une quinzaine de kilomètres au sud de l’aéroport, en bord de mer. Pendant cette visite de courtoisie au chef d’État, est prévue une bénédiction depuis un balcon du palais.
Le pontife rencontrera ensuite à 12h15 les autorités du pays, le corps diplomatique et les représentants de la société civile, devant lesquels il prononcera son premier discours au Portugal, au Centre culturel de Belém (3). Il s’agira du seul discours prononcé en italien lors de ce voyage où le pontife argentin s’exprimera en espagnol, a précisé Matteo Bruni.
Dans l’après-midi, le pape s’entretiendra avec le président de l’assemblée de la République – le Parlement portugais –, Augusto Ernesto dos Santos Silva, puis avec le Premier ministre Antonio Costa, à 16h45, à la nonciature apostolique (4).
La journée se conclura par la prière des vêpres à 17h30 au monastère des Hiéronymites (5) avec les évêques, les prêtres, les consacrés, les diacres, les séminaristes et les personnes engagées dans la pastorale du pays. Dans ce monument de la Renaissance classé au patrimoine de l’Unesco, distant de quelque 7 kilomètres de la nonciature apostolique, le pape prononcera une homélie.
Le 3 août, le pape François est attendu à 9h à l’Université catholique portugaise (Universidade Católica Portugesa) (6), à deux kilomètres au nord de la nonciature. Il y prononcera un discours devant des jeunes étudiants et il bénira la première pierre d’un projet intitulé Campus Veritatis.
Le pape parcourra ensuite une trentaine de kilomètres pour se rendre à Cascais, ville balnéaire limitrophe à l’ouest de Lisbonne, sur la côte Atlantique, pour une rencontre avec les jeunes du réseau pour l’éducation Scholas Occurentes, au siège de cette fondation vaticane (7). Est prévu un salut du pontife argentin, devant des jeunes de diverses religions qui donneront leur témoignage. En conclusion, les jeunes et les leaders religieux présents planteront un olivier en symbole de paix, a annoncé Matteo Bruni.
En fin de journée, à 17h45, aura lieu la traditionnelle cérémonie d’accueil du pape, célébrée par les jeunes participant aux JMJ, au parc «Eduardo VII» au nord de Lisbonne (8), parc de 25 hectares qui abrite un belvédère monumental sur la ville portuaire. Le successeur de Pierre, qui s’y rendra en papamobile ouverte, y prononcera un discours.
Le pape François passera la troisième journée de son séjour à Lisbonne. Le matin à 9h, il confessera des jeunes participant aux JMJ, à «Praça do Império», jardin jouxtant le monastère des Hiéronymites (9).
À 9h45, le pape rencontrera les représentants de structures humanitaires au centre paroissial de Serafina (10), devant lesquels il prononcera un discours. Il déjeunera à midi avec une dizaine de jeunes de diverses nationalités, à la nonciature apostolique (11).
Et il conclura la journée avec le Chemin de croix des JMJ, au parc «Eduardo VII», à 18h, où il prononcera un discours (12).
Le samedi, le pape François se rendra au sanctuaire marial de Fatima (13) – distant de quelque 120 kilomètres de Lisbonne – pour la deuxième fois de son pontificat après sa visite de 2017. Il effectuera le trajet en hélicoptère, décollant à 8h et atterrissant au stade de Fatima à 8h50.
Au programme de cette visite: une prière du chapelet avec des jeunes malades, avec un discours du pontife, à la Chapelle des apparitions, à 9h30. Le pontife offrira à la Vierge de Fatima un chapelet d’or, a indiqué Matteo Bruni. Ensuite, le pape doit repartir en hélicoptère à 11h pour Lisbonne.
Comme il le fait à chaque voyage, le pape rencontrera les membres de la Compagnie de Jésus en privé à 18h au Colégio de S. João de Brito (14) de Lisbonne, en privé.
La traditionnelle grande veillée des JMJ aura lieu à 20h45 au Parque Tejo, parc naturel de 90 hectares situé sur la côte est de Lisbonne et bordé par le fleuve Tage (15). Plusieurs centaines de milliers de jeunes y sont attendus. Devant eux, le 266e pape prononcera un discours.
Toujours au Parque Tejo (16) où les jeunes auront passé la nuit, le pape François célèbrera la messe conclusive de la rencontre, à 9h. Au terme de la célébration, devrait être annoncée la destination des prochaines JMJ. Et le pape remettra les croix des JMJ à des jeunes de tous les continents.
Après un temps de repos, le pontife rencontrera enfin les volontaires des JMJ à 16h30 au Passeio marítimo di Algés (17), une esplanade en bord de mer au sud de la capitale portugaise. C’est là qu’il prononcera son dernier discours au Portugal.
À 17h50, une cérémonie de congé – avec le président de la République – aura lieu sur la base aérienne de Figo Maduro. Le vol retour, affrété par la compagnie TAP Air Portugal, décollera à 18h15 pour Rome. Le pape François devrait arriver à l’aéroport de Rome Fiumicino à 22h15. (cath.ch/imedia/ak/ic/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-programme-mis-a-jour-du-pape-aux-jmj-de-lisbonne/