Barbara Ludwig, kath.ch / traduction adaptation Maurice Page
Les deux nouveaux panneaux votifs sont encadrés de bois sombre. Ils montrent la Vierge noire vêtue d’une robe dorée et entourée d’un nuage doré. «Marie a aidé» est inscrit en dessous pour l’une, et le simple mot «Merci» pour l’autre. A côté, les initiales des personnes qui remercient la Vierge et l’année 2020 et 2022. Sur l’un des panneaux a en outre été peint un enfant dans un berceau, sur l’autre un cœur.
Les nouveaux panneaux reprennent la conception des modèles traditionnels explique le Père Philipp Steiner, responsable du pèlerinage de l’abbaye d’Einsiedeln. Le bénédictin ignore qui sont les personnes qui ont voulu exprimer leur gratitude de cette manière. «Les donateurs des plaques souhaitent rester anonymes». En effet, sur les nombreuses plaques votives historiques, seules les initiales sont mentionnées. «La personne exaucée ne veut pas se mettre en avant, mais entonner la louange de Dieu qui, par l’intercession de Marie, a exaucé une prière».
Une femme a-t-elle enfin été enceinte après une longue attente? Ou son enfant malade a-t-il été guéri? Un homme a-t-il survécu à un infarctus? L’observateur ne sait pas pourquoi M-L-S et S-P-V ont voulu exprimer leur gratitude. «Les sujets peints laissent ouverte l’interprétation de ce en quoi a consisté exactement l’exaucement de la prière», commente le Père Philipp. La femme qui a peint les panneaux et les a apportés à Einsiedeln n’a pas non plus voulu donner d’informations plus précises. «Nous devons le respecter.»
Environ 80 plaques votives sont accrochées sur le mur ouest de l’église abbatiale d’Einsiedeln. Les plus récentes dataient – jusqu’à l’arrivée des deux dernières – des années 1960. Plus tard, le monastère a encore reçu des plaques ou des photos isolées, mais on ne les a pas accrochées parce qu’elles ne convenaient pas à l’église du monastère, que ce soit du point de vue artistique ou du contenu, explique le Père.
Recevoir deux nouveaux tableaux a été effectivement «effectivement quelque chose de spécial» pour le Père Philippe, «car cette tradition s’était presque interrompue chez nous». Nous recevons toujours des signes de reconnaissance et de joie pour les réponses aux prières. Des fleurs, des bougies ou de l’argent sont ainsi offerts. «Mais que nous recevions deux plaques votives en même temps, c’est vraiment exceptionnel».
«Accrocher une plaque votive est un témoignage public de la foi».
Père Philipp Steiner
Mais pourquoi la tradition des plaques votives s’est-elle endormie? «Au cours des dernières décennies, la foi est devenue de plus en plus une affaire privée. Alors que l’accrochage d’une plaque votive est un témoignage public de la foi», explique Philipp Steiner.
Pour lui, le manque de nouvelles plaques votives ne signifie toutefois pas que les miracles ne se produisent plus depuis les années 1960. «Nous, les moines, faisons sans cesse l’expérience de l’intervention miraculeuse de Dieu dans la vie des gens qui placent leur confiance en lui». Dans d’autres lieux de pèlerinage comme Mariastein, dans le canton de Soleure, ou Maria Rickenbach, dans le canton de Nidwald, la tradition des ex-voto est restée vivante au cours des 60 dernières années.
A Einsiedeln, après avoir reçu les deux nouveaux tableaux, on espère que la tradition reprendra vie ici aussi. La semaine dernière, l’abbaye a lancé un appel. «Vous aussi, vous avez été exaucé dans vos prières? Alors faites-le nous savoir», pouvait-on lire dans un communiqué. Les personnes qui souhaitent créer elles-mêmes un panneau votif ou en commander un peuvent s’adresser au Père responsable du pèlerinage. «Ce serait bien si d’autres panneaux modernes pouvaient être créés», conclut le Père Philipp. (cath.ch/kath.ch/bl/mp)
Rédaction
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/einsiedeln-veut-relancer-la-tradition-des-ex-voto-a-la-vierge-noire/