Premier service religieux à Brienz depuis l’évacuation

L’évacuation du village montagnard grison de Brienz a été levée le 3 juillet 2023. Le prochain dimanche 31 juillet, un service religieux sera à nouveau célébré dans l’église paroissiale de St-Calixte. «Ce sera une messe très simple», indique le curé du lieu, Federico Pelicon. Les vraies festivités n’auront lieu qu’à la mi-août – une fête sera alors donnée pour toute la vallée.

Barbara Ludwig, kath.ch/ traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Les catholiques du village de montagne avaient célébré leur dernière messe dans l’église paroissiale de Brienz le 7 mai. Quelques jours plus tard, les habitantes et habitants avaient dû quitter le village, en raison d’un risque d’éboulement de la montagne.

Après le détachement d’une énorme coulée de débris rocheux qui s’est arrêtée peu avant le village, la situation s’est stabilisée. L’évacuation a été levée le 3 juillet. Désormais, les services religieux peuvent à nouveau être célébrés sur place. La première célébration eucharistique aura lieu le 31 juillet, a indiqué Federico Pelicon. L’abbé est le curé modérateur de la région du lac d’Albula, dont fait partie Brienz.

Une messe sans le retable

«Nous allons célébrer dans l’église, mais malheureusement sans le retable», regrette le prêtre. En effet, le retable de style gothique tardif – un artefact d’une grande valeur historique et artistique installé auparavant dans l’église – est en cours de restauration.

On ne sait pas encore si l’évêque de Coire, Mgr Joseph Bonnemain, participera à la célébration. Il sera à nouveau invité, précise l’abbé Pelicon. L’évêque a déjà montré de manière impressionnante son attachement à la vallée de l’Albula lorsqu’il a célébré à la mi-mai à Tiefencastel (GR) «une messe pleine de sensibilité» pour les Brienzoises et les Brienzois.

Fête avec messe sur la place du village

Le 13 août, une fête aura lieu, à laquelle tout le village et la vallée sont invités. Federico Pelicon estime qu’un tel événement contribue, tout comme la célébration de l’eucharistie, à créer des liens entre les gens. Il souligne que la fête de saint Calixte – patron de la paroisse, le 15 octobre – sera particulièrement importante cette année pour les habitants de Brienz.

Lorsqu’on lui demande s’il thématisera la menace de l’éboulement ou de l’évacuation lors de la messe de dimanche prochain, le prêtre répond: «Je fais confiance à l’Esprit Saint pour m’aider à trouver les bons mots». (cath.ch/kath/bal/rz)

Rédaction

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premier-service-religieux-a-brienz-depuis-levacuation/