Plus de 6’000 personnes, dont de nombreux séniors de toute l’Italie, ont participé à cette célébration avec le pape dans la basilique Saint-Pierre, pour la troisième édition de cette journée instituée en 2021. Le thème de cette année était «Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc 1, 50).
Au cours de la liturgie, cinq personnes âgées de 67 à 82 ans – d’origines indienne, érythréenne, péruvienne, italienne et australienne – ont remis un pendentif de la croix des JMJ à cinq jeunes de 22 à 29 ans. Ces jeunes, de l’Ouganda, de l’Australie, de l’Inde, de la Croatie et du Mexique, participeront du 1er au 6 août aux JMJ de Lisbonne, où doit se rendre aussi le pape François.
Pour répondre à une demande du pape argentin, indique le dicastère pour les Laïcs, la famille et la vie dans un communiqué, le Comité d’organisation local des JMJ de Lisbonne a lancé deux initiatives: une chaîne de prière des personnes âgées pour accompagner les jeunes qui se rendront à Lisbonne; et un défi invitant les jeunes à rendre visite à leurs grands-parents avant le départ, en postant sur les réseaux sociaux un souvenir de ce moment.
Pour mettre à l’honneur le lien entre les générations, le pontife est ensuite apparu entouré d’une grand-mère et de son petit-fils, lors de l’Angélus qu’il a présidé à midi depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre. À leurs côtés, il a exhorté à «promouvoir une alliance entre les générations».
«L’avenir se construit ensemble, dans le partage d’expérience et dans le soin réciproque entre les jeunes et les plus âgés», a affirmé le pape. Il a invité la foule à applaudir «tous les grands-pères et grands-mères».
Lors de l’Angélus, le pape François a également appelé les gouvernants européens et africains à apporter une aide urgente aux migrants bloqués dans le désert du Sahara. Il a aussi plaidé une nouvelle fois pour la paix en Ukraine.
Après la prière mariale récitée place Saint-Pierre, le 266e pape s’est attristé du drame des migrants refoulés en Afrique du Nord dans leur tentative de rejoindre l’Europe. «Des milliers d’entre eux, dans des souffrances indicibles, sont piégés et abandonnés depuis des semaines dans des zones désertiques», a-t-il dénoncé.
Divers pays, comme l’Algérie ou la Tunisie, ont expulsé ces derniers mois des migrants venus d’Afrique subsaharienne. Selon l’ONG Human Rights Watch, depuis début juillet, plusieurs centaines de personnes, dont des femmes enceintes, sont ainsi bloquées, sans moyens de subsistance, à la frontière tuniso-libyenne.
Le pape François a en outre engagé les chefs d’États et de gouvernements européens et africains «à apporter un secours et une assistance de façon urgente à ces frères et sœurs». Et de souhaiter «que la Méditerranée ne soit plus jamais un théâtre de morts et d’inhumanité» et que Dieu «éclaire les esprits et les cœurs de tous, en suscitant des sentiments de fraternité, de solidarité et d’accueil».
Le pontife a également demandé aux quelque 20’000 fidèles présents à l’Angélus, de continuer à prier pour la paix, «de façon spéciale pour la bien-aimée Ukraine, qui continue à subir mort et destruction, comme malheureusement encore cette nuit à Odessa». Dans la nuit du 22 au 23 juillet, la cité portuaire du sud du pays a été la cible de bombardements, qui ont endommagé notamment la cathédrale orthodoxe.
Après la prière mariale, l’évêque de Rome s’est inquiété des «événements climatiques extrêmes» ressentis «ici et dans de nombreux pays». Il a évoqué d’une part les régions touchées par un pic de chaleur anormale et par des incendies dévastateurs, et d’autre part les nombreuses zones en proie à des inondations.
Le pontife a évoqué la Corée du Sud, où les intempéries de la saison des pluies ont causé la mort d’une quarantaine de personnes mi-juillet. «Je suis proche de ceux qui souffrent et de ceux qui assistent les victimes et les déplacés». Depuis la place Saint-Pierre, le pape a renouvelé son appel «aux responsables des nations» afin que soit fait «quelque chose de plus concret» pour limiter les émissions polluantes. «C’est un défi urgent qu’on ne peut pas reporter», a-t-il insisté. (cath.ch/imedia/ak/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-des-personnes-agees-remettent-la-croix-des-jmj-a-des-jeunes/