Ces postes étaient vacants depuis la nomination de Mgr Francis Chullikatt en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro en octobre 2022.
Né le 20 mai 1972 à Trivandrum, capitale du Kerala, un État de l’Inde du Sud, George Panamthundil a été ordonné prêtre le 18 février 1998, pour l’archidiocèse de Trivandrum de l’Église syro-malankare. Diplômé en droit canonique oriental, il parle le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol et l’allemand.
Après avoir rejoint le service diplomatique du Saint-Siège en 2005, il a été envoyé au sein des nonciatures apostoliques au Costa Rica, en Guinée, en Irak, en Autriche, en Israël, et au sein de la délégation apostolique à Jérusalem et en Palestine, ainsi que de la représentation pontificale à Chypre.
Le Kirghizstan comme le Tadjikistan – et le Kazakhstan – sont à majorité musulmane sunnite. Les catholiques y représentent une poignée de fidèles. Mgr George Panamthundil reçoit avec ces trois pays d’Asie centrale sa première affectation comme nonce apostolique. (cath.ch/imedia/ak/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-george-panamthundil-nouveau-nonce-au-kirghizstan-et-tadjikistan/