Les jeunes qui se préparent à partir pour Hong Kong sont organisés en 14 groupes provenant de paroisses, de congrégations religieuses, d’écoles et de communautés ecclésiales. De mars à juin, les garçons et les filles ont participé à quatre réunions de formation et à divers moments de prière, rapporte l’agence vaticane Fides. (méditations sur l’Évangile, adoration eucharistique, moments de prière communautaire).
Lors d’une liturgie eucharistique solennelle célébrée le 2 juillet dans la cathédrale, Mgr Stephen Chow a confié aux jeunes un «mandat missionnaire» spécial, les invitant à participer aux JMJ le cœur ouvert, un cœur plein de gratitude et désireux de partager leur foi en communion avec les jeunes des Églises du monde entier.
Au Portugal et en Europe
Dès leur arrivée au Portugal, les jeunes de Hong Kong participeront à une retraite spirituelle et à des sessions de formation qui aideront chacun à faire fructifier l’expérience de partage avec le pape et les plus de 600 000 jeunes venus des quatre coins du monde. Le programme comprend également un pèlerinage de 100 km sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au cours de leur séjour en Europe, les jeunes pèlerins visiteront aussi plusieurs sanctuaires en France et dans le diocèse d’Essen en Allemagne.
Selon les dernières statistiques fournies par le site officiel du diocèse de Hong Kong on compte 395’000 catholiques sur une population totale de 7, 291 millions de personnes. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/300-jeunes-de-hong-kong-aux-journees-mondiales-de-la-jeunesse-a-lisbonne/