Le triangle de chêne massif de sept tonnes s’est élevé dans le ciel de la capitale pour être déposé avec une précision au-dessus des voûtes de Notre-Dame, par la principale grue du chantier, rapporte le journal La Croix. Cette Opération spectaculaire a été aussi grand moment d’émotion. Elle est le signe le signe de l’élévation tant attendue de la cathédrale sur les toits de Paris. Les touristes qui affluent chaque jour par milliers au pied du monument peuvent constatent l’avancée de ce chantier hors norme, qui doit conduire à la réouverture de l’édifice en décembre 2024.
Le choix a été fait de livrer les trois fermes par la Seine, comme cela avait été le cas en début d’année pour les pierres de la voûte de la croisée du transept. Les énormes pièces de bois, de 14 à 16 mètres de largeur et de 12 à 13 mètres de hauteur ont été assemblées à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) puis transportées par une barge pour être directement hissées sur le monument.
La livraison des six fermes principales va encore durer plusieurs semaines. Les échafaudages seront démontés au fur et à mesure. Dans les semaines à venir, Notre-Dame montrera vraiment un autre visage. (cath.ch/cx/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/notre-dame-la-charpente-commence-a-selever-dans-le-ciel-parisien/