I.MEDIA présente les cinq chiffres les plus significatifs pour comprendre cette liste, présentée le 7 juillet 2023.
Pour la première fois, le statut de membre de l’assemblée synodale est ouvert, outre aux évêques et cardinaux, aux prêtres, aux religieux et religieuses, et aux laïcs et laïques. Il s’agit d’une volonté du pape François, qui avait donné rapidement le ton en nommant comme sous-secrétaire de l’institution la religieuse française Nathalie Becquart. Plus d’un quart des membres de l’assemblée d’octobre prochain n’aurait pas pu l’être lors du dernier synode, en 2019.
Une des évolutions les plus notables de la liste est, pour la première fois, la nomination de femmes. Elles seront 54, soit 15% des membres, en octobre. Sur ces 54 membres, 25 sont des religieuses, et 29 sont des laïques.
Si l’assemblée synodale reste majoritairement épiscopale – 56% d’évêques, et 73% en incluant les cardinaux et patriarches – les 43 laïcs membres vont constituer le troisième groupe le plus important lors de ce synode. On notera aussi que les religieuses sont nettement plus représentées que les religieux – 24 religieuses contre 2 religieux non prêtres.
Dans l’assemblée, l’Europe reste la région la plus représentée, mais moins nettement que cela a pu être le cas dans le passé. Seulement 32% des membres viennent du Vieux Continent, et on note l’importance prise par l’Afrique et l’Asie, respectivement 19% et 18%, soit près d’un membre sur cinq. Les Amériques, combinées, représentent plus d’un membre sur quatre (27%), et l’Océanie un membre sur vingt.
Enfin, la Curie romaine occupera une faible place dans l’assemblée synodale romaine d’octobre, avec moins d’un membre sur dix. Outre les chefs de dicastères et membres du Synode des évêques, le pontife a convié plusieurs préfets émérites, notamment ceux du dicastère pour la Doctrine de la foi. (cath.ch/ic/cd/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/synode-sur-lavenir-de-leglise-les-chiffres-de-la-liste-des-membres/