Dans une déclaration à la station de radio La Corporación, Mgr Brenes a indiqué que Mgr Álvarez était toujours détenu dans le système pénitentiaire national, la prison de sécurité maximale du Nicaragua connue sous le nom de «La Modelo». «Il y est toujours», a déclaré l’archevêque, qui a précisé qu’il n’avait pas parlé personnellement avec l’évêque de Matagalpa, qui est également administrateur apostolique du diocèse d’Estelí, rapporte l’agence Fides.
«Je n’ai actuellement aucune information sur la libération de Mgr Rolando Álvarez», a déclaré l’évêque auxiliaire de Managua, Mgr Silvio Báez. J’espère sincèrement que nous le verrons bientôt libre grâce à sa foi profonde et à la prière incessante du peuple de Dieu. J’invite toute l’Église à espérer en Dieu et à continuer à prier pour lui», a ajouté l’évêque auxiliaire, qui est en exil forcé à Miami depuis février 2023.
Les cinq prêtres libérés exerçaient leur ministère dans les diocèses de Grenade, dans le sud-est, d’Esteli, au nord-est, et dans le département de Matagalpa.
Selon le périodique local Semana, au cours des derniers mois, le gouvernement de Daniel Ortega a privé les dissidents de leur nationalité, expulsé les ambassadeurs du pays et fermé des centaines d’ONG nationales et internationales, ainsi que des médias et des organisations religieuses. (cath.ch/fides/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/nicaragua-les-rumeurs-de-liberation-de-mgr-alvarez-sont-dementies/