Kurt Koch salue l’œcuménisme de la Commission des nouveaux martyrs

«Je pense qu’il s’agit d’une grande confirmation de l’œcuménisme des martyrs», a indiqué le cardinal Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétien, à l’Osservatore Romano, le 5 juillet 2023. Le cardinal suisse a fait allusion à la récente décision du pape d’inclure les chrétiens de toute confession dans un «catalogue» des chrétiens morts pour leur foi.

En vue du Jubilé 2025, le pape François a institué une «Commission des nouveaux martyrs – témoins de la foi» au sein du dicastère pour les Causes des saints. Le pontife a annoncé cette initiative dans une lettre publiée le 5 juillet 2023. L’objectif de cette structure d’une quinzaine de membres sera d’élaborer un «catalogue» de chrétiens de toutes confessions qui sont morts pour leur foi, de l’an 2000 à nos jours, sans pour autant que leur cause de béatification ne soit ouverte à Rome.

«Le pape est convaincu que nous avons aujourd’hui plus de martyrs que dans les premiers siècles et que les chrétiens ne sont pas persécutés parce qu’ils sont catholiques, orthodoxes ou protestants, mais parce qu’ils sont tout simplement chrétiens. En ce sens, je pense qu’il s’agit d’une grande confirmation de l’œcuménisme des martyrs», a indiqué le cardinal Kurt Koch à l’Osservatore Romano.

Le préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens estime également que les martyrs qui ont donné leur sang pour leur foi dans le Christ «sont un signe d’unité et non de division». «En ce sens, l’œcuménisme du sang est un thème très important pour l’unité des chrétiens aujourd’hui», a ajouté Mgr Kurt Koch.

Le cardinal suisse évoque d’emblée les 21 martyrs de l’Église copte orthodoxe, tués en Libye le 15 février 2015. «François les a inclus dans le martyrologe romain en mai dernier, lors de la visite de Sa Sainteté le Pape Tawadros II au Vatican. C’est un beau signe de l’unité et de l’amitié entre l’Église de Rome et l’Église copte orthodoxe. Considérant que ces martyrs sont tous des laïcs, ils ne sont ni prêtres ni religieux.»

Le 11 mai dernier, le pape François a en effet annoncé que les 21 martyrs chrétiens, dont 20 coptes tués par Daech en 2015 en Libye, allaient être inscrits au martyrologe romain. Une initiative historique: si l’Église catholique et l’Église copte ont en commun des saints des premiers siècles, il s’agissait des premiers saints reconnus par les deux Églises depuis la rupture du Ve siècle.(cath.ch/or/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kurt-koch-salue-loecumenisme-de-la-commission-des-nouveaux-martyrs/