Lancement du Forum chrétien vaudois

Plus de 60 personnes se sont réunies le 1er juillet 2023, à Saint Légier, dans les locaux de la Haute École de théologie (HET-PRO), pour le premier Forum chrétien vaudois. La rencontre à permis de réfléchir aux possibilités de collaboration des Églises présentes dans le canton, dans des domaines telles que la justice sociale ou l’écologie.

«Un lancement réussi dans une joyeuse fraternité et une souriante bienveillance!», explique le pasteur de l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) Martin Hoegger dans un compte rendu publié sur le site du Forum chrétien romand. Ce dernier a vécu sa première rencontre en 2021. L’événement à la HET-PRO a été l’occasion de lancer officiellement la mouture vaudoise du mouvement.

Le Forum chrétien mondial a vu le jour, lui, en 1998, à la suite d’une impulsion donnée par le Conseil œcuménique des Églises (COE), basé à Genève. L’objectif était d’impliquer davantage les «Églises émergentes», principalement évangéliques et pentecôtistes dans le mouvement œcuménique.

Partages des itinéraires de foi

Philippe Becquart, adjoint du représentant de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), pour le canton de Vaud, était présent du côté catholique. «C’est une immense joie de savoir que le Seigneur nous réunit et qu’il va nous guider», a-t-il assuré. Il a remercié les autorités des Églises qui soutiennent pleinement cette initiative de Forum chrétien cantonal.

Diverses activités ont été proposées aux participants | © Forum chrétien romand

Par visioconférence de Paris, Anne Cathy Graber, pasteure mennonite et membre du comité du Forum chrétien mondial, a précisé que le Forum ne voulait se substituer à aucune autre instance, mais favoriser la rencontre à travers l’écoute et la prière, «ce qui d’ailleurs, dynamise le dialogue». Elle a expliqué que le partage de l’itinéraire de foi de chacun était au cœur des rencontres du Forum. Une dimension concrétisée par les participants à St-Légier, qui se sont répartis en dix groupes pour vivre ces partages.

Dynamiser ce qui se fait déjà

Plus tard, les chrétiens vaudois se sont livrés à un exercice de discernement en trois temps. La journée s’est terminée par un travail en groupes où l’on a «rêvé» de projets œcuméniques pour le canton de Vaud, suivi par un échange en groupes confessionnels. L’un des constats a été que, malgré les nombreuses choses se faisant déjà, certaines sont peu connues et auraient besoin d’être dynamisées, telles que la «Nuit des Églises». Ont également été évoqués des groupes de partage, en particulier dans les Églises réformées et catholiques, qui voient leurs assemblées se réduire comme peau de chagrin, pour un nécessaire renouveau communautaire.

La question de comment les Églises peuvent collaborer pour davantage de partage, de justice sociale et d’écologie a en outre été soulevée. «Le confort de nos petites paroisses ne doit pas être plus fort que l’appel de l’Évangile», a relevé une participante. Des étapes à venir importantes pour les chrétiens ont été considérées, telles que la date commune de Pâques avec les Églises orthodoxes, ou encore les 1700 ans du Concile de Nicée (2025), ainsi que l’horizon 2033 et le Jubilé des 2000 ans de la Résurrection.

«Nous avons vécu une fraternité et une bienveillance qui font chaud au cœur. Qu’on soit aussi nombreux est un signe de l’importance de l’œcuménisme», a notamment remarqué Philippe Becquart à la fin de la rencontre. (cath.ch/com/mh/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lancement-du-forum-chretien-vaudois/