Devant la mosquée de Stockholm, alors qu’était célébrée la fête de l’Aïd, un militant irakien réfugié en Suède a déchiré puis brûlé des pages du Coran en signe de protestation mercredi dernier. Il réclamait l’interdiction du texte sacré de l’islam dans son pays.
Interrogé par le journaliste émirati sur cet incident, le pape a affirmé que «la liberté d’expression ne doit jamais être utilisée comme une excuse pour mépriser les autres». Avant d’ajouter: «Permettre cela est rejeté et condamné».
Dans le reste de l’entretien, le pontife rappelle son précédent voyage aux Émirats arabes unis, survenu en février 2019. C’est pendant ce déplacement que le pontife avait signé, avec le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, un texte plaidant pour la coopération des religions en faveur de la paix.
Le pontife, dans l’interview, a aussi salué l’action du souverain des Émirats, le cheikh Mohamed bin Zayed, dans son pays et dans le monde, en faveur de la paix et de l’éducation. Un résumé de l’entretien a été diffusé sur Vatican News, la plateforme officielle du Saint-Siège. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-condamne-lautodafe-dun-coran-en-suede/