La CADH ordonne au Nicaragua de libérer Mgr Rolando Alvarez

La Cour interaméricaine des droits de l’homme (CADH) a notifié le 28 juin 2023 à l’État du Nicaragua une ordonnance exigeant la libération immédiate de Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa, condamné à 26 ans de prison par le régime de Daniel Ortega.

La Cour estime que la détention de Mgr Álvarez comporte un risque sérieux de subir des atteintes irréparables à sa vie, à sa santé et à son intégrité personnelle. La CADH affirme en outre que cette situation était aggravée par le fait qu’il a été condamné à la privation des ses droits de citoyen et  de sa nationalité nicaraguayenne, ce qui le place dans une situation d’extrême vulnérabilité.

La CADH exige de l’État du Nicaragua qu’il procède immédiatement à la libération de Mgr Rolando Álvarez et qu’il prenne les mesures nécessaires pour protéger efficacement sa vie, son intégrité physique et sa santé. Dans cette attente, Mgr Alvarez doit bénéficier d’un traitement digne par l’accès immédiat aux services de santé, aux médicaments et à une alimentation adéquate, ainsi qu’au  contact avec les membres de sa famille et ses avocats.

La Cour a accordé Nicaragua un délai jusqu’au 7 juillet 2023 pour fournir des informations sur la situation de Mgr Rolando Álvarez.

La Cour interaméricaine des droits de l’homme (CADH), est l’équivalent pour le continent amériain de la Cour européenne des Droits de l’homme. Elle est basée à San José, au Costa Rica. Elle est chargée de veiller au respect et à l’uniformité d’application de normes minimales en matière de droits de l’homme dans les Amériques. 25 Etats, dont le Nicaragua, en sont membres. (cath.ch/com/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-cadh-ordonne-au-nicaragua-de-liberer-mgr-rolando-alvarez/