Cette expertise pourrait conduire au rejet des premières accusations criminelles pénales portées contre McCarrick, pour abus sexuels sur mineurs. Les poursuites pénales pour agression sexuelle engagées contre lui dans le Wisconsin en avril sont toujours en cours, de même qu’un certain nombre de poursuites civiles.
McCarrick est accusé devant un tribunal du Massachusetts d’abus sexuels dans les années 1970 sur un adolescent âgé alors de 14 ans. Ces allégations avaient été portées en 2018 dans une interview au New York Times,
L’État du Massachusetts a demandé à un expert d’examiner McCarrick à la suite du dépôt d’une requête des avocats de l’ex-prélat en février dernier affirmant qu’il est légalement incapable d’être jugé en raison d’une démence significative et irréversible.
La prochaine audience sur les rapports disponibles dans l’affaire est prévue pour le 30 août, et pourrait inclure le témoignage de l’examinateur de l’État, selon le communiqué de presse. Elle décidera de la poursuite des accusations. (cath.ch/cna/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/theodore-mccarrick-inapte-a-subir-son-proces/