Dans un communiqué annonçant la nouvelle, le Bureau de presse du Saint-Siège souligne que cette renonciation précoce, le jour des 70 ans du diplomate, est conforme à l’article 20 du Règlement pour les représentations pontificales. Si l’âge de la retraite canonique est fixé à 75 ans, ce règlement autorise en effet tout diplomate à bénéficier d’une pré-retraite dès ses 70 ans. Vito Rallo a célébré son 70e anniversaire le 30 mai dernier.
Les démissions précoces sont cependant rares chez les nonces apostoliques. Dans le motu proprio Imparare a congedarsi, (›Apprendre à prendre congé’) publié en 2018, le pape François avait mis fin à la retraite automatique pour les hauts responsables de la Curie, dont les nonces, ceux-ci étant tenus de rester en place tant que le pontife le juge nécessaire.
Il est fréquent de voir des nonces rester au-delà des 75 ans réglementaires : c’est le cas par exemple du nonce français aux États-Unis Mgr Christophe Pierre, qui est âgé de 77 ans, ou du cardinal Mario Zenari, nonce en Syrie depuis 2008 et âgé de 77 ans.
Mgr Vito Rallo, originaire de Sicile, a été ordonné en 1979, est entré dans l’Académie pontificale ecclésiastique en 1986, puis a servi au sein du service diplomatique du Saint-Siège pendant 35 ans.
Il a été en poste en Corée, au Sénégal, au Mexique, au Canada, au Liban, en Espagne. En 2004, Jean-Paul II l’a nommé observateur permanent auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Il a ensuite été fait nonce par Benoît XVI, au Burkina Faso et au Niger entre 2007 et 2015, avant d’être envoyé au Maroc par le pape François.
Comme nonce, Vito Rallo s’est fait défenseur du dialogue interreligieux entre musulmans et chrétiens, saluant notamment les initiatives entreprises en ce sens par le roi du Maroc Mohammed VI. Il a travaillé à la venue du pape François au Maroc en 2019. (cath.ch/imedia/cd/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-accepte-la-renonciation-du-nonce-au-maroc/