Action de Carême salue la nomination du nouveau «M. Climat», F. Wertli

Action de Carême (AdC) salue la nomination de Felix Wertli comme nouvel ambassadeur pour l’environnement et chef de la délégation suisse aux négociations internationales sur le climat. Le Lausannois a commencé son parcours professionnel au sein de l’œuvre d’entraide catholique.

Pour Felix Wertli, présenté le 28 juin 2023 comme nouvel ambassadeur pour l’environnement et chef de la délégation suisse pour les négociations internationales sur le climat, le défi est immédiat, note AdC dans un communiqué. «Des dossiers importants sont en effet déjà en cours et la crise climatique n’attend pas», relève l’œuvre d’entraide catholique. AdC félicite Felix Wertli pour sa nouvelle et importante mission, en espérant qu’il fera preuve d’un engagement résolu dans la lutte pour l’abandon des énergies fossiles.

Felix Wertli a commencé son parcours comme responsable de programmes d’AdC au Burkina Faso, au Kenya et en Haïti, relève le Conseil fédéral sur son site internet. Dès 2012, il a occupé le poste de conseiller d’ambassade à la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE, à Genève, pour le domaine du commerce et du développement. Il est entré à l’OFEV en 2016, où il a pris la direction de la section Affaires globales au sein de la division Affaires internationales. Felix Wertli a 46 ans et vit à Lausanne.

Des défis d’ampleur

Pour faire face au grand défi mondial que représente la réduction de 43% des émissions globales de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 2019, Felix Wertli doit trouver des solutions dans un esprit de justice climatique, affirme AdC.

La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui s’est tenue à Bonn du 5 au 15 juin 2023 a présenté les négociations intermédiaires qui seront discutées lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur le climat (COP). Action de Carême a été la seule organisation suisse de coopération au développement à participer activement à l’événement. Les négociations préliminaires révèlent déjà d’importants conflits d’intérêts qui rendront difficile l’obtention de résultats lors de la COP28 qui se tiendra à Dubaï en automne. Les désaccords en matière de financement, l’ampleur de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et la compensation des dommages et des pertes (Loss and Damage) risquent de retarder ces pourparlers, ce qui, au final, affectera particulièrement les personnes les plus démunies.

Le rôle crucial de la coopération

Pendant ces dernières années, les échanges étroits entre l’administration fédérale et la société civile ont permis de prendre en compte certaines réalités des pays du Sud et de les intégrer dans les négociations. Le chef de la délégation sortant, Franz Perrez, a toujours été ouvert au dialogue, note l’organisation catholique, «même si AdC ne partageait pas toutes ses prises de position». «Nous le remercions par ailleurs chaleureusement pour son engagement en faveur d’une solution globale à la crise climatique ainsi que pour la bonne collaboration et la confiance qu’il nous a accordées», assure l’œuvre d’entraide. (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/action-de-careme-salue-la-nomination-du-nouveau-m-climat-f-wertli/