«La mission que le Saint-Père François a confiée à Son Éminence le Cardinal Zuppi est d’identifier et d’encourager les initiatives humanitaires qui nous permettront de nous engager sur un chemin qui, nous l’espérons, conduira à la paix tant désirée», a expliqué le nonce. Ces questions ont été abordées la veille par le cardinal italien avec le conseiller en affaires étrangères de Vladimir Poutine, Youri Uchakov, assure-t-il. Au début du mois de juin, le président de la conférence épiscopale italienne avait discuté de ces sujets humanitaires avec le président Volodymyr Zelensky lors d’un voyage à Kiev.
La rencontre avec Maria Lvova-Belova pourrait aussi être décisive concernant le dossier des enfants déportés, sur lequel le Saint-Siège cherche à agir en médiateur. La Russe est actuellement poursuivie par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, les juges de La Haye lui reprochant l’organisation de la déportation d’enfants ukrainiens en Russie, où ces derniers sont confiés à des familles russes. L’Ukraine affirme que c’est le cas de 20’000 enfants, la Russie reconnaissant en avoir évacué seulement 2’500.
Dans la soirée, le cardinal Zuppi présidera une concélébration eucharistique solennelle dans la cathédrale catholique de Moscou. Il y rencontrera la communauté catholique, à laquelle il transmettra les salutations, la proximité et les prières du pape. Le lendemain 30 juin, en début d’après-midi, il rentrera finalement à Rome. (cath.ch/imedia/cd/rz)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-zuppi-va-rencontrer-le-patriarche-cyrille/