Suisse: l'étude historique sur les abus sexuels se poursuivra

Le projet pilote scientifique sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique de Suisse sera poursuivi dans le cadre d’un projet de trois ans, de 2024 à 2026. C’est ce qu’annoncent, le 27 juin 2023, la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des unions des ordres et des autres communautés de vie consacrée en Suisse (KOVOS).

«Conscientes de leur responsabilité commune, la CES, la KOVOS et la Conférence centrale ont convenu de poursuivre leur collaboration et de confier à l’Université de Zurich le mandat d’un nouveau projet de recherche pour 2024-2026», communiquent les responsables du projet de recherche.

Les trois mandantes ont pris les décisions formelles qui garantissent le financement, ajoute le message. Interpellés par cath.ch au sujet du montant du financement, les responsables n’ont pas souhaité communiquer de chiffres.

La CES, la RKZ et la KOVOS avaient commandé fin 2021, dans le cadre d’un projet pilote, un premier projet de recherche sur l’histoire des abus sexuels dans l’environnement de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle. D’avril 2022 à mai 2023, une équipe de recherche dirigée par Mmes Monika Dommann et Marietta Meier, professeures à l’Université de Zurich, a travaillé sur le projet pilote.

Les résultats de cette première phase de travail seront communiqués le 12 septembre 2023, en même temps que les desiderata de la recherche et les conclusions pour le projet de suivi. (cath.ch/com/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-letude-historique-sur-les-abus-sexuels-se-poursuivra/